samedi 21 juin 2008

Coupable, votre honneur!

Cour municipale, juin 2008
Audience du potager


Cherjury constitué des lecteurs de ce blogue,

La présente a pour but de vous faire enfin découvrir l’infâme personnage qui se cache derrière pseudonyme de Marie-Andrée. Vous la croyez amoureuse des plantes parce qu’elle en met partout en photos sur son blogue et qu’elle se vante de passer des heures, fesses relevées, dans ses plate-bandes. Vous la pensez passionnée et enjouée lorsqu’elle arrache avec vigueur de vilaines mauvaises-herbes. Vous la voyez sûrement hacher menu les morceaux de fruits et légumes après chaque repas constitué de produits frais de son jardin afin de fabriquer son propre compost pour gâter ses chéries.

Ah!Ah! Vous êtes naïfs! C’est qu’elle vous a eus! Tous autant que vous êtes, des bernés! Marie-Andrée a beau travailler dans la terre, les mains et les pieds nus. Elle a beau avoir les pantalons aussi mouillés que ses plantes quand elle arrose ses annuelles. Nul ne sera dupe désormais grâce à ce que je m’apprête à vous révéler sur ce monstre qui ose donner des conseils sur les plantes aux autres, sous prétexte qu’elle a travaillé 7 ans chez Botanix. On n’y croit plus!!!

Elle m’a sauvagement à moitié désherbé pour planter, au plus crisse (ne nous ménageons pas), les légumes qui traînaient dans leurs boîtes sur le gazon depuis plus d’un mois. Elle n’a même pas mis de compost autour de nous, elle n’en fait pas! Pas la moindre petite graine de sacro-sainte poudre d'os et aucune trace de fumier de poulet en vue. Rien. La panne sèche depuis le début du printemps. Nous réclamons son attention et désirons savoir ce qu’elle compte faire de nous. Nous exigeons aussi un minimum d’eau et de soins et une protection supplémentaire contre les véhéments (et piquants) framboisiers qui veulent nous envahir. Surtout que, l'an passé, nous avons tout subi en silence... Cette fois-ci, c'est trop! Faudrait que madame accepte qu'elle n'a pas la patience de faire un potager et de l'entretenir.

Cher jury, nous vous demandons de déclarer cette jeune femme «coupable» de grave négligence à l'atteinte de son potager et que son droit d'en refaire un autre l'an prochain lui soit enlevé.

2 commentaires:

Chuck a dit…

Moi j'te l'dis: Fuck le potager! Sacre le feu là-dedans pis fais toi griller des guimauves. Ensuite, trouve-toi un autre passe-temps (le scrapbooking? l'origami ? le macramé ?...)

Amoureux a dit…

Je lui avais dit qu'un jardin de 10' X 10' serait suffisant à entretenir. Je l'avais dit!
«Mais non, c'est beaucoup trop petit. Tu ne veux jamais m'aider (je passe les nombreux bouts culpabilisateurs)»,
«Je veux AU MOINS un 20' X 30'»,
«Je vais bien m'en occuper, promis.»,
«TU verras comme c'est bien d'avoir de bons légumes frais»
bla,bla,bla...

Merci Chuck! Peut-être que toi, elle t'écoutera.