lundi 16 juin 2008

V-I-C-T-O-I-R-E !

Au moment où j'écris ces lignes, je suis toute mouillée (de pluie, évidemment!). L'orage qui a commencé il y a quelques dizaines de minutes m'a chassée des plates-bandes où je plantais mes nouvelles acquisitions de vivaces. Blasée des dégâts d'eau, je descends à la cave avce mon seau, ma moppe et mon rouleau d'essuie-tout afin d'éponger l'habituelle flaque d'eau qui s'infiltre à chaque ondée. Quelle n'est pas ma surprise de constater qu'il n'y a pas la moindre trace d'eau aux endroits habituels! Ne pouvant y croire, j'allume une lumière supplémentaire pour vérifier à nouveau et ne peut que me rendre à l'évidence que c'est sec!

Je n'aurais pas pelleté un six roues de terre afin de remonter le terrain pour rien. Je n'aurai pas non plus infligé une plantation sauvage sous un soleil de canicule à mes pauvres végétaux sans que le sacrifice ne soit vain. Si l'eau n'entre plus alors que ce ne sont là que de minuscules manoeuvres de détournement, imaginez combien étanche ce sera lorsque les gouttières tant espérées seront installées... C'est parti pour être sec ici cet été, qu'on se le tienne pour dit!


(je devrais peut-être retourner au sous-sol pour re-re-vérifier juste au cas où j'aurais vendu la peau de l'ours avant de l'avoir tué, mais je suis trop optimiste pour gâcher ce beau moment)

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Tu dois être folle un balai!

Mme Marie-Andrée a dit…

Amoureux a remarqué que les pierres du solage étaient tout de même trèèèès humides... Seigneur! On ne s'en sortira pas.

Anonyme a dit…

Avez-vous contacté le contracteur à ce sujet? Ne vous a-t-il pas promis de régler ce problème? Tu ne peux pas passer le reste de ta vie à essuyer ces infiltrations. Que se passera-t-il quand tu iras en vacances? Tu seras hyper inquiète à chaque pluie. Y a-t-il une solution? À part J.E., on s'entend.

Mme Marie-Andrée a dit…

pour josée: Le contracteur sait pour le problème d'eau au sous-sol. Quand nous avons fait creuser avec la pelle mécanique, nous avons vu que les pierres du solage étaient moins cimentées vers le bas. Pour éviter les risques de bris de structure, nous avons fait creuser de 3 pieds au lieu de 5. Comme la terre a été amolie par la pelle et que la maison était environ 6 pouces plus basse que la rue, l'eau en a profité pour entrer sans être invitée.

Comme nous n'avons pas de gouttières, que la terre n'est pas encore tout à fait compactée et que je viens toute juste de planter les vivaces, c'est normal que ça pénètre encore puisque l'eau s'asseoit près du solage en tombant du toît. Les gouttières récolteront ce surplus d'eau et l'amèneront plus loin, où c'est sans risque.

On va s'en sortir! Mais quand tu dis aux gens que la chose que tu désires le plus en ce moment c'est 100 pieds de gouttières, les regards bifurquent...