mercredi 23 janvier 2008

Collègue hystérique prise 2

En enseignement, le travail en équipe est fortement encouragé (quand il n'est pas carrément imposé par la direction). Je ne raffole pas du travail d'équipe quand les personnes avec qui je travaille sont trop différentes de moi (et je suis exigente dans mes critères de compatibilité). Travailler en équipe, pour moi, il faut que ce soit efficace et que ça allège la tâche. Pas de temps perdu à discuter du caractère d'imprimerie à utiliser, pas besoin d'être tous d'accord sur chaque tournure de phrase et raconter le moins possible de tranches de vie hors contexte. E-f-f-i-c-a-c-i-t-é. Plutôt que de m'obstiner sur une niaiserie, je vais acquiescer pour qu'on puisse passer au sujet suivant et avancer un peu (je sais que je finirai par faire à ma tête de toute façon).

Collègue hystérique est à l'opposé de moi. S'il y a une infime possibilité de contredire ou de dénigrer l'idée avancée par un autre, elle la trouvera. S'il y a moyen de faire compliqué quand ça peut être simple, elle y parviendra. Je ne peux pas compter le nombre de fois où les mots "Non, je ne suis pas d'accord" sont sortis de sa bouche depuis que je la connais. Collègue hystérique est une chialeuse, une vraie de vraie. Pas comme celle qui vous écrit humblement ce texte en s'assumant complètement et en essayant de rester charmante, non. Collègue hystérique est une emmerdeuse de première. Elle est terrible. Le dicton "Après moi, le déluge" semble avoir été créé exprès pour elle. Peu importe ce qu'on propose, elle sera contre. Pire encore, il faut tout lui expliquer en long et en large et souvent trois fois plutôt qu'une! Quand je finis de lui expliquer, j'ai la veine du cou grosse comme mon pouce. Vous dire comme elle gruge de l'énergie m'est impossible. Elle m'énarve (ce qui est cent fois pire que "elle m'énerve" bien entendu).

De plus, elle surgit minimum cinq fois par jour dans ma classe (le plus souvent, quand j'enseigne pour que ce soit encore plus agréable) pour me poser des questions qui auraient très bien pu attendre la récréation ou le dîner. J'oublias, elle me dit aussi quoi faire avec mes élèves. Elle m'empoisonne un peu trop la vie. Aujourd'hui, mes charmants petits-loups ont quitté la classe un peu plus bruyamment* qu'à l'habitude pour aller en éducation physique. Je me suis dépêchée d'intervenir pour que le calme revienne, ce qui n'a pas tardé. Collègue hystérique, en période libre dans sa classe, est sortie dans le couloir en roulant des yeux exaspérés pour me dire sur un ton, ai-je besoin de le préciser?, fort exaspéré: "Mon dieu, mais qu'est-ce qui se passe ici, Marie-Andrée? Il va falloir que tu fasses une intervention là-dessus demain, ça n'a pas de bon sens... ". Bordel! Est-ce que je vais dans sa classe lui dire comment intervenir, moi? Non et je ne le ferais jamais non plus. Mon autre collègue semble sur le point de lui sauter à la gorge au prochain commentaire négatif qu'elle émettra, signe que je ne suis pas paranoïque.

Des Collègues hystériques il y en a dans tous les milieux c'est certain, mais j'espère ne plus avoir à travailler avec une comme celle-là avant d'en être devenue une moi-même! Elle vient chercher le meilleur en moi(!) et j'ai envie d'agir avec elle comme une élève T.C. qui fait de l'opposition passive. Il me reste cinq semaines et 2 jours à travailler avec elle, j'aurai besoin de tout mon courage.

*Ils étaient trois à parler sans chuchoter dans le couloir et il y en avait un autre qui fermait avec un peu trop d'intensité la porte de son casier, la routine quoi!

3 commentaires:

Monsieur l'adulte a dit…

Tit-Jésus de plâtre qu'est désagréable!!!! Dur à croire qu'elle ait déjà réussis à susciter de l'amour de la part de quelqu'un, sa mère y compris.

Anonyme a dit…

Quelle tache! Non, mais de quoi se mêle-t-elle?

Fausse-artiste/Vraie-frisée a dit…

Beurk, quelle personnalité agréable! Lâche pas la patate chère! Je suis frue avec toi, elle m'énerve juste à lire ce texte!