mercredi 28 novembre 2007

Erreur sur la personne...

Étrangement, aujourd'hui, Nouvelle collègue hystérique n'a pas agi comme une hystérique. Si on oublie la fois où elle a crié si fort que mes élèves ont subitement arrêté de parler et où j'ai dû relever l'un deux, couché en position foetale, un pouce enfoncé dans la bouche... Cela dit, je suis contrariée. Je déteste avoir à changer d'opinion sur quelqu'un, je trouve ça louche et je ne fais pas confiance si facilement. Si je me suis trompée ainsi du tout au tout, c'est que ce n'est pas net, net. Ce n'est pas une personne fiable, voilà!

Donc, celle que j'avais surnommée Nouvelle collègue hystérique semblait s'être, sous mes yeux, transformée en gentille enseignante vraiment plus toute jeune mais qui semble l'ignorer (ça c'est ma revange personnelle!). Elle est venue me voir à au moins six reprises pour me demander si j'avais des questions. Devrais-je la rebaptiser "Nouvelle collègue harcelante" ou étais-ce de la vraie gentillesse? De plus, elle m'a parlé sur un ton aucunement supérieur/cassant/condescendant. Devrais-je me raviser et la nommer plutôt " Nouvelle collègue sympathique"? Lundi, elle était complètement freakante et aujourd'hui, elle redevient presque humaine. C'est ça, la bi-polarité? J'ai déjà hâte à demain pour savoir vers quel pôle elle tendra. Est-ce que c'est éthique de parier sur les journées où son hystérie reviendra? Parce que... ça pourrait être distrayant en diable!

*******
Je dois faire un autre méa culpa sur des jugements de valeur que j'ai émis et/ou pensés. À l'Halloween, le monsieur de l'assurance-vie des Chevaliers de Colomb est venu m'informer des polices d'assurances-vie que j'avais le doit d'acheter puisque mon papa est un membre de la digne association chrétienne (Pourquoi mon papa en est-il membre? Parce que ça se faisait dans le temps et que mon papa, c'est un gars fidèle. Il appelle encore la ville de St-Hubert "Laflèche" alors que ça fait 40 ans que ce nom est disparu... Fidèle, je vous dis!). J'avais, alors, émis l'hypothèse que la pauvre homme était un alcoolique fini, car il tremblottait de la main comme s'il avait besoin qu'on lui refile un double verre de whisky, sans glace. Chevalier de Colomb... Alcoolique fini... je ne dois pas être la seule à avoir fait le lien, rassurez-moi! Le digne monsieur avait aussi eu besoin que je lui répète mon nom à chaque fois qu'il avait à l'écrire, il n'arrivait pas à le retenir, même après l'avoir écrit plusieurs fois. J'avais aussi remarqué qu'il avait des veines éclatées sur le nez. 1+1=2 C'est un alcoolo!

Tant qu'à tout avouer... Ce soir, il est revenu me porter les papiers en règle et je lui ai fait passer le test ultime pour enfin confirmer ou infirmer mon hypothèse. J'ai laissé 1 bouteille de téquila et une bouteille de vodka sur l'îlot de la cuisine, bien à sa vue. Je sais, fidèles supporters des A.A., ça ne se fait pas. Soyez assurés que ce n'est que pour valider une opinion scientifique basée sur des faits réels que je l'ai fait. Et bien, le bougre, il n'a pas regardé une foutue fois! Et je ne l'ai pas quitté des yeux un seul moment! Surtout que les C.de C. sont censés être des genres de mononcles cochons qui te reluquent aussitôt que leur femme a le dos tourné (sauf mon papa, bien sûr!). Il a encore tremblé, mais je me suis dit que c'était peut-être un symptôme de Parkinson et je lui ai souri de mon sourire "spécial vieillards". Ça a fonctionné. Il m'a tapochée la main dans les 2 minutes qui ont suivi!

Mon hystérique et mon alcoolo sont peut-être des gens bien normaux et affublés, comme moi, de mauvais jours. Ça déçoit grandement mon imagination (et restreint considérablement les possibiltés d'une prochaine histoire sur eux).

4 commentaires:

Véronique a dit…

C'est tellement vrai que c'est insécurisant des personnes qui changent notre première perception drastiquement.

Je ne connaissais pas du tout les Chevaliers du Coulomb et j'ai appris l'existence de cette organisation par le grand-père à mon chum qui en fait toujours partie (de l'organisation). Ça l'air d'un genre de club pour socialiser. Bonne idée je trouve !

Anonyme a dit…

«J'ai laissé 1 bouteille de téquila et une bouteille de vodka (...) bien à sa vue...»

T'es vraiment diabolique !! T'aurais pu toutte le fucker, le pauvre! :op

Gooba a dit…

À te lire, je me rends compte que je peux facilement passer pour une Nouvelle collègue hystérique. C'est mon genre de retontir dans une classe où il y a une remplaçante pour imposer le calme. Le tout dans le but de l'aider, mais ça peut évidemment être perçu autrement. :o)

Mme Prof a dit…

Peut-être que ta collègue venait "sentir" et non proposer son aide??


...tant qu'à paranoier! :D (je suis douée pour ça!)