lundi 13 août 2007

Spéculations inutiles et stratégies superflues


Dans exactement 9 heures, je serai assise dans un auditorium avec au moins 110 filles dans la même situation que moi. Non, ce n'est pas une conférence sur l'importance de bien agencer notre coiffure estivale à nos sandales. Ce n'est pas un rassemblement de fans féminins de Star Trek. Ni un atelier sur comment gérer la tension sexuelle dans un camp de nudiste. J'ai tout arrêté cela l'été dernier, voyons! Il s'agit de la session de choix de postes de la commission scolaire. Frissons garantis!


Anxieuses, l'estomac à l'envers, une liste décevante et un paquet de stylos et de marqueurs de couleurs différentes entre les mains, nous devrons toutes choisir notre contrat pour l'année qui vient en procédant par ancienneté. Les erreurs ne sont pas permises. Les blagues non plus d'ailleurs. L'atmosphère est à couper au couteau lors des choix. Tu bouges un peu trop sur ton siège et quatre hystériques, armées d'un regard de braise paralysant, te fixent en postillonant un "chhuuuuuttt!" conçu pour irriter au plus haut point.

Il est suggéré de préparer une stratégie pour ne pas se tromper lorsque notre tour viendra. Je suis si loin sur la liste de priorités que j'ai choisi de ne rien élaborer ou espérer, mais je ne peux m'empêcher d'être stressée quand même. La nuit sera-t-elle courte? J'en ai l'impression... Malgré le manque d'abondance dans les contrats cette année, et je ne parle pas des postes permanents qu'on associe de plus en plus en plus au phénomène de l'abominable homme des neiges (Poste permanent: mythe ou réalité? À ce qu'il paraît, quelqu'un connaît une fille qui connaît une fille qui, elle aussi, connaît une fille qui en aurait vu un l'an passé...), il y a quand même une petite chance que je sorte de là avec quelque chose. Rien d'excitant, mais un petit remplacement d'un mois ou deux en attendant mieux. Notez que c'est ma quatrième année d'enseignement, ça sent presque trop la stabilité!


J'ai, toutefois, une crainte démesurée. J'ai la frousse de me retrouver avec un contrat pour commencer l'année scolaire en première année! C'est misérable de se borner à cette image négative alors que personne n'a le luxe de refuser un contrat intéressant, mais j'aimerais mieux une multi-niveaux de 5e et 6e avec deux élèves autistes intégrés (ok, disons un autiste intégré)et deux autres élèves avec un trouble de comportement que de subir une classe de touts-petits-petits élèves de première année! Imaginez l'horreur: dire à un enfant: "Mouche ton nez mon chéri, s'il te plaît. Il coule beaucoup trop maintenant.", ouvrir des bananes molles d'être restées dans le sac deux jours, s'apercevoir, après-coup bien entendu, que le mal de ventre de Samuel était en fait une nausée en devenir qui s'est concrétisée ou mieux, enseigner les saisons et les mois de l'année. TRÈS PEU POUR MOI!!! Je rêve d'autonomie et j'aime enseigner des trucs compliqués: les fractions, les décimales, la démocratie, la saturation et les participes passés! Je rêve de pré-ados "full trop cool" qui veulent "chiller avec leurs chums"! Mais pas de première année! Pitié!


On verra donc tout ça demain matin... Oups! Demain est déjà arrivé à l'heure où je finis ce billet! On verra donc tout cela dans 8 heures 45 minutes...


5 commentaires:

Gooba a dit…

Hé... J'ai vu tes traces sur mon compteur. Je viens te rendre visite en retour! :-) J'suis heureuse de trouver une autre consoeur et je te souhaite un gros MERDE pour demain... heu... pour ce matin! :-)

Tu peux être certaine que je vais revenir te lire...

En passant, j'ai bien aimé ta description de ton souhait secret. Je suis comme toi. Tout, mais pas une première année! ;-)

Anonyme a dit…

Bonne chance ! Et bonne journée ! ;o)

Mme Marie-Andrée a dit…

Finalement, contre toute attente, j'ai très bien dormi. Serait-ce ça le sommeil du juste?

@ Gooba: c'est gentil de m'encourager! Je vous en donne des nouvelles fraîches aujourd'hui (si je survis à la basse-cour en furie).

@ Wolloy: Merci de tes petites attentions!

Valou a dit…

Je me croise les doigts pour qu'on tienne loin de toi les petits bébés morveux de première année. Vive les pré-ados full hormone genre style comme.

J'ai hâte d'avoir de tes nouvelles :-)

Anonyme a dit…

Salut Marie! Moi, je saurai si j'ai quelque chose le 20 août! D'ici là, j'espère que tu seras heureuse avec ce que tu auras! À bientôt,
Dgeu xx