mercredi 8 août 2007

Elle avait tout vu...

Etienne qui essaie de mettre du plastique là où ça coule.
(juin 2005)


Deux jours avant d'emménager dans ma maison (ma première maison) en juin 2005, j'étais allée dîner avec les profs de mon école dans une crêperie où on pouvait consulter une voyante. Crêpes et cartomancie se complètent à merveille, n'est-ce pas? À tour de rôle, on pouvait se faire tirer aux cartes et elle nous expliquait ce qu'elle y voyait.




Vers la fin du dîner, je me suis dit que je n'avais rien à perdre et que cela pourrait être marrant, d'autant plus que je m'embarquais dans un immense foutoir/projet avec la rénovation de ma vieille maison de 160 ans! Elle a vu que mon amoureux était un voyageur, m'a prédit que nous n'aurions qu'un enfant, une fille et que nous voyagerions beaucoup (elle n'avait pas prévu les fourberies du Westfalia) . Quand elle a su que j'avais acheté une vieille maison, elle m'a dit qu'elle voyait beaucoup de dégâts d'eau, mais que ce serait le projet d'une vie. En fait, maintenant, je me demande COMBIEN elle en a "vu" des dégâts d'eau!!




En arrivant à l'appartement, le soir même, je racontai à amoureux-pas-encore-écoeuré-par-le-fait-d'avoir-un-West-qui-refuse-de-coopérer-et-une-vieille-maison-qui-fuit-de-partout ce que la diseuse de bonne aventure avait dit. Il s'est énormément bidonné en voyant que j'y croyais (on a parfois de ces moments où le sens critique n'existe plus)! En fait, ses commentaires ressemblaient assez à:" Ben voyons, Marie. Une vieille maison... des dégâts d'eau... Ouhhhh! Dur à prédire! Elle a pris toute une chance!". Réfléchissant à cela, je ne pouvais que me rallier à son point de vue (totalement validable en plus). Puis, j'oubliai.




Jusqu'à ce que...
En itallique, les commentaires du Thomas.




  • le toît de la cuisine coule pour la première fois un samedi matin où nous devions aller à un mariage. Une semaine, jour pour jour, après notre déménagement. Amoureux-sceptique refusa de croire à la voyante... Nous savions qu'il était à refaire.
  • le déshumidificateur déborde, inondant ainsi le plancher du salon. Il refusa toujours d'y croire... Ces choses arrivent, tu sais.
  • le tuyau de renvoi du plancher de la douche brise et que l'eau coule directement dans le vide sanitaire. Que croyez-vous qu'il fit? Oui, ok, il épongea, mais ensuite? Et oui, il refusa encore d'y croire... La plomberie est vieille, c'est normal.
  • le robinet de la cuisine se déserre sous l'évier et inonde le dessous des armoires. J'ai dû mal l'installer, ça n'arrivera plus.
  • des mini-torrents d'eau printanière suintent du solage. Il installa une ralonge à la descente de gouttière, mais resta toujours aussi sceptique... C'est fou cette année la pluie!
  • le jour où il démonta le vieux bain beige dégueu dans la chambre, il crut fermer l'eau et coupa le mauvais tuyau! Là encore, un doute subsistait... relire l'excuse numéro 3
  • je passe outre tous les petits dégâts dont je ne rappelle pas trop bien. Des exemples? Quand la piscine a fendu, que la nouvelle toilette a coulé par en-dessous, que le réservoir de mazout coulait en goutte à goutte, que l'eau est entrée par l'air climatisé de fenêtre, que j'ai laissé les fenêtres ouvertes pendant un orage (c'est même arrivé plus d'une fois...), etc. Ah oui, j'oubliais aussi que mon auto avait dû être réparée parce que de l'eau entrait par la chaufferette côté passager. On est patient hein? Avouez que vous auriez tout vendu! On ne pouvait pas! On nous aurait accusé de trop de vices cachés!

L'histoire se poursuit. Etienne refuse de croire à la prédiction jusqu'à ce que...

  • nous ayons à défaire une fenêtre que nous venions tout juste d'installer pour vérifier l'étanchéité de l'installation puisque de l'eau y dégoûtait quand il pleuvait. Il semblait sur le bord de flancher... Tabarn.. c'est quoi l'os... de problème icitte câl....?
  • un torrent (un vrai cette fois-ci) entre par le vide sanitaire et inonde mon sous-sol le vendredi 13 terrible. S'il commence à y croire, il n'en dit mot ce qui, selon moi, signifie qu'il adopte, vaincu, les prédictions de la voyante... Sanglots étouffés de ma part et Là, j'en ai plein mon ost.. de casque!
  • je ne m'aperçoive, avant hier, que j'ai les pieds mouillés en allant dans la cuisine. Le distributeur d'eau, dont j'avais changé la bouteille une heure avant, fuyait par en-dessous. Il y en avait à peu près 3 litres qui circulaient, libres, dans ma cuisine! (Je crois que la voyante m'a jeté un sort à cause du doute d'Etienne à son égard. Je savais qu'il ne fallait pas rigoler des forces invisibles qui nous entourent...) Amoureux est au Canada. Au téléphone, il s'est montré empathique, quoique un tantinet inquiet, de ma capacité à gérer la crise.
  • là, avant d'écrire ce billet, j'ai encore eu à éponger. Par contre, cette fois-ci ce n'était pas de l'eau. Chouette, une variante! J'ai malencontreusement accroché la lampe Berger en éteignant la lumière du salon. L'huile parfumée, horriblement chère, a répandu son odorant et entêtant parfum partout dans la maison en plus de s'infiltrer dans une des craques du plancher... Bordel! Peut rien dire, pas encore au courant.

J'écris donc ce billet dans une maison humide et parfumée à outrance. J'ai mal au coeur et à la tête. Devrais-je téléphoner à Info-Santé? Peut-on s'intoxiquer à l'huile parfumée à senteur de canneberge et mandarine? Peut-on survivre à tant de malchance sous forme liquide? Le seul bon côté dans tout cela c'est que mon père travaille pour Cascades et que j'ai les essuies-tout gratuitement. Je serais ruinée en plus d'être déprimée si ce n'était de lui.

J'attends toujours avec impatience mes soumissions pour voir combien il en coûtera pour refaire l'extérieur de la maison et espérer, une fois pour toute, être au sec!

*Est-il pertinent de mentionner qu'à l'appartement nous avions dû refaire le plafond de la cuisine deux fois et une fois celui de la salle de bain à cause des voisins d'en haut? Tout cela s'est passé bien avant que je ne songe même à acheter une maison. La voyant a-t-elle senti une odeur d'humidité sur moi pour prédire que, toute ma vie, j'aurais les deux pieds dans l'eau?

Aucun commentaire: