jeudi 4 mars 2010

Ça n'arrive qu'aux autres... Pfft!

Cette phrase tirée d'une vieille pub me revient souvent en tête quand il m'arrive des trucs qui ne vous arriveraient jamais. Encore cette semaine, j'ai eu ma dose de faits cocasses.

La relâche étant un excellent moment pour se reposer, j'ai décidé de faire tout le contraire et de poursuivre ma lancée de résolutions 2010: régler tout ce que je fais trainer depuis des mois. Savez ce que c'est? On commence la semaine avec une liste longue de trois pieds et on ne fait rien finalement. Ça, c'était tout à fait moi version vingtaine. Maintenant que je suis une femme respectable de 30 ans, je sais bien que mon temps est compté et je règle les choses au fur et à mesure. Oui, oui, pour vrai. Je ne voudrais surtout pas laisser mes proches dans la gêne d'avoir à régler mes tracasseries quotidiennes.

Je me suis donc attaquée à ma demande de passeport cette semaine. Lorsque je suis allée faire faire mes photos dans une pharmacie célèbre où je n'ai toutefois pas trouvé d'ami, j'ai encore une fois été ébahie de l'absurdité des situations que j'attire irrémédiablement.

La dame qui m'a servie n'avait pas l'air vraiment emballée à l'idée de m'aider avec cette dernière condition nécessaire à ma demande... Après avoir soupiré, demandé à une autre employée de venir tenir la caisse, tiré le panneau blanc qui nous donne un teint de tuberculeux sur la fin de ses jours, elle a daigné me désigner un petit tabouret sur lequel je me suis assise docilement. Après 3 tentatives infructueuses, elle s'est bien aperçue qu'un rayon de soleil tentait avec acharnement de finir sa vie sur mon visage ce qui, aux yeux du bureau canadien des passeports, est totalement inadmissible. Évidemment, car les fonctionnaires ne doivent pas être des gens très épanouis puisqu'ils travaillent dans de hautes tours à bureaux sans lumière directe pour réchauffer leurs coeurs gelés.

S'étant rendue compte que j'étais venue accompagnée, la dame apprenti-photographe a fort peu discrètement demandé l'aide de ma copine qui s'abreuvait à même la bouteille de Pepto-Bismol qu'elle venait de se procurer pour chasser son début de gastro. Elle lui a donné deux livres cartonnés pour enfants pris dans un rayon tout près et lui a demandé de bien vouloir bloquer cette saleté de rayon de soleil nuisible. Échange de regards amusés, mais, savez ce que c'est, il est INTERDIT d'avoir l'air d'avoir du plaisir sur une photo officielle de nos jours... Le tout s'est une fois de plus soldé par un échec retentissant, le soleil ayant la ténacité en commun avec la gastro. Mon amie, au prix d'efforts surhumains quand le ventre vous glougloute de façon inquiétante, a donc dû tenir à bout de bras un cadre de presque un mètre sur un mètre pour retenter la chose.

Une fois la photo prise, j'ai pu reprendre mon air amusé et la dame m'a jeté un noir regard, me prouvant que je n'étais pas faite pour voyager cette année. Cette fois-ci, j'avais le nez et le front lustré! Ben quin! Impardonnable excès de sébum qui m'a valu un sévère: «On va passer aux cosmétiques» accentué d'un froncement de sourcils réprobateur. Elle m'a poudré le visage avec une poudre Lise Watier qui n'allait pas du tout avec mon teint. Charmant. Vous dire la force qu'il m'a fallu pour ne pas rire pendant la photo et pour éviter de croiser le regard de ma copine qui tenait toujours le foutu cadre...

Elle a finalement été satisfaite du résultat et a réussi à imprimer, après deux tentatives lamentables grâce à l'ordinateur qui refusait d'optempérer, mes deux photos de passeport. Elle m'a tendu un mouchoir rêche pour tenter de réparer les dégâts causés par la poudre «Bronze éclatant» sur mon visage.

Je suis sortie de là, une fois de plus, dépassée par ma capacité à attirer les situations loufoques et la peau irritée par le mouchoir. On souhaite que la demande sera acceptée, car je ne crois pas avoir la force de revivre cette épreuve une fois de plus!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

J,ai fait mes photos passeport il y a 2 semaines...vive le photographe professionnel...une fois et le tour est joué (et le travail garantie).

Vive Lord Photo a St-Jean

Anonyme a dit…

Elle était motivée la dame de te maquiller pour ta photo de passeport! Une vraie professionnelle!:)