lundi 15 février 2010

Appelez-moi Machiavel, désormais

La semaine passée, j'avais oublié ma patience à la maison. Honnn! Mes élèves n'en ont pas souffert parce qu'ils étaient trop occupés à inventer des plans fouareux pour le remarquer. Évidemment. J'ai donc pété les plombs sur la seule personne que ça pouvait vraiment impressionner et ce fut extrêment libérateur. J'ai gueulé sur Miss English teacher (je peux mettre un check sur la liste des Choses à faire avant de mourir).

Lundi passé, il y avait film au gymnase. J'avertis ma cohorte d'hormones sur pattes qu'ils devraient avoir un comportement exemplaire s'ils ne veulaient pas passer l'après-midi à travailler le tableau de conversion des mesures plutôt que d'avoir le privilège de regarder un film sur les Olympiques. Je suis marâtre de même, parfois. Toujours est-il qu'après être revenus dans la classe parce que marcher en silence sans sauter sur les murs c'est donc difficile, on s'est retrouvés à suivre le groupe dont Miss English teacher avait la charge. Vous savez un groupe de 17 élèves de 8 ans? Genre que tu en dévisages un et que les autres se reprennent ou font pipi dans leur pantalon...

Ben, elle a réussi à ne jamais se retourner pour voir si ses élèves, qui la suivaient, étaient calmes et respectueux des règles. Jamais. Mes élèves qui marchaient les fesses serrées, (je devais avoir un truc un peu fou dans le regard.), mais les siens sautaient partout en criant et en se bousculant et je devais faire SA discipline alors qu'elle ne semblait rien entendre. Arrivés au gymnase enfin (z'imaginez pas les embouteillages que ça crée, 350 enfants qui vont au même endroit en utilisant le même couloir étroit), je lui saute presque au visage, l'accusant de mal faire son travail et de ne pas savoir gérer. Ne jamais sous-estimer une accumulation d'irritants sur plusieurs mois... Elle s'est défendue mollement et je l'ai plantée-là en lui répétant de juste faire son travail!

Bon, tout le long du film, elle m'a jeté des petits regards de victime du coin de l'oeil. Elle a le tour côté pitié, mais je ne me suis pas excusée du débordement. Certaines collègues ont même jugé bon de me féliciter. Elles auraient bien aimé avoir cette liberté de parole avec la Miss en question. Surtout quand elles ont constaté qu'elle ne m'avait plus adressé la parole de toute la semaine... Victoire!

Pour finir, et pour que le titre ait un lien quelconque, aujourd'hui, c'était pédagogique. J'avais apporté mon i-pod pour écouter de la musique en travaillant, mais j'avais oublié le fil pour le brancher. Un classique. Comme la seule personne que je connaissais à l'école susceptible d'avoir un i-pod était Miss English teacher, j'ai eu l'idée mesquine d'exploiter le côté fragile des victimes (ils ont aussi la particularité de ne jamais dire non à quelqu'un qui les a déjà exploités...). Je suis entrée dans son local, sans lui demander comment elle allait (la réponse aurait impliqué de l'empathie et j'ai usé tout le stock que j'avais en réserve pour elle) et je lui demandé si je pouvais lui emprunter son câble. Tout sourire, elle m'a demandé si je ne préférais pas avoir son radio avec une prise pour ces bidules.

Ben quin! J'ai débranché la chose, suis partie et l'ai rapportée alors que je l'avais vue déguerpir avec son accoutrail étrange. Suis machiavélique et repue de mauvaise foi pour quelques semaines...

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Ca fait plaisir de te voir écrire plus souvent :)

Metfan a dit…

Ah les maudits spécialistes qui ne sont pas capables de tenir une classe!

Tu aurais dû lui dire en sortant: Who's the bitch now bitch! Mais vaut mieux juste le penser.

Anonyme a dit…

Quelle surprise, ce matin en allant sur ton blog! Trois ou quatre billets que je n'avais pas lus! Tu es en feu, ma Marie!

Mme Marie-Andrée a dit…

@ Anonyme: Ça fait plaisir, merci!
@ Patrick: Maudits spécialistes en effet. Je n'avais pas ce genre de problèmes quand TU étais le spécialiste en question...
@Jo: Je tiens mes résolutions cette année (sauf pour cette horrible histoire de cigarettes... M'enfin, ça viendra quand j'aurai une motivation suffisante!). On se voit mercredi comme prévu?