jeudi 28 août 2008

Quand tu as une bonne vie

Ouahhh! 3 jours de travail derrière la cravate et déjà un fossé abyssal qui se creuse sous mes yeux au départ petits... Pas facile se lever vers 6 heures du mat' après six mois de repos à la maison, mais comme mes ados-full-hormones-tsé ne sont pas encore venus envahir ma classe, il me reste cette dernière journée pour penser que je suis encore un peu en vacances.

Je suis arrivée lundi matin au déjeuner de la rentrée comme une surprise pour mes anciennes-collègues. Les "On va vraiment rire cette année", "Je suis contente de revoir ton sourire" et les "On est contents que tu sois revenue" m'ont fait chaud au coeur et rassurée quant à mon choix de contrat... jusqu'à ce que j'apprenne que j'aurais 33 élèves dans ma classe de sixième! 33 dont plus ou moins 25 avec des particularités (J'ai appris en lisant ma liste que ma classe comporterait: 2 accompagnatrices, une autiste léger, un dysphasique, un syndrôme de la Tourette, six sur le Ritalin, 2 sur le Concerta, un garçon en famille d'accueil, un dépressif, des baguarreurs, deux enfants avec un langage vulgaire, une hyper anxieuse, deux troubles d'opposition, deux troubles d'attachement et j'en oublie!)! Caser tout ce monde dans une classe standard m'apparaissait comme un casse-tête et j'en étais encore juste à mon chausson aux fruits sur le bord de la piscine chez la directrice.

Ma première surprise à mon arrivée à l'école fut de constater que mes manuels étaient déjà tous prêts, numérotés et classés dans des casiers identifiés pour chaque élève, que la classe était propre et bien rangée et que mes voisines de porte étaient toutes d'excellentes copines! Je m'apprêtais presque à repousser mentalement mon burn out fin novembre pour tripper un peu avec mes colllègues quand la directrice a annoncé qu'elle ouvrait une 5e classe de troisième cycle et qu'on devait ne garder que 26 élèves. Imaginons ma joie! J'essayais tant bien que mal de sélectionner de bons élèves pour la classe multi, mais je me suis aperçue que si j'agissais ainsi mon burn out serait devancé à la mi-septembre. J'ai donc gardé quelques bons éléments et lui ai envoyé 2-3 cas qui, je le savais, me draineraient plus. Exit les pogne-culs et les victimes et j'ai dû me résoudre à transférer la petite autiste, ayant déjà la joie d'avoir deux accompagnatrices temps plein dans ma classe à cause des deux cas lourds. Quand ça va bien, ça va vraiment, ai-je constaté hier quand j'ai appris que le ti-loup en famille d'accueil changeait d'école (j'ai quand même eu un pincement au coeur pour le pauvre enfant, balotté à gauche et à droite).

Donc j'ai 25 élèves. Pas mal tous un peu hypothéqués, mais je les aime toujours plus ceux-là... Mes collègues sont extras et je me suis fait surprendre en gambadant dans les couloirs tant mon épanouissement devait sortir quelque part! Je suis épanouie (et j'aurai la classe où on trouvera le plus gros ratio de gens médicamentés au mètre carré dans l'école, faisant moi-même augmenter la moyenne du groupe).

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Bon retour au travail! Tu arrives à faire des jokes d'ant-dep, t'es hot :)

Je pense à toi!

Une Peste! a dit…

Hé-là-là.

Une maudite chance qu'on tripe des bulles à enseigner!! ;-PP

Sinon, il ne nous resterait plus qu'à nous bourrer de M&M, tenter de se scier les veines avec le talon de nos hush puppies et prendre des cuites de crèmes-soda chaque soir.

Anonyme a dit…

Tu sais, ce sont toujours ces p'tits cas qui font que tu aimes tant ta job!

Bon, je ne parlais pas des accompagnatrices. On s'entend.

Anonyme a dit…

je ne veux pas me faire de la publicité, mais pour avoir eu un groupe semblable, quelque chose qui marche merveilleusement bien, c'est de donner des défis accessibles à tous (http://laboutiqueduprof.blogspot.com/2008/02/les-dfis.html) et de les féliciter (http://laboutiqueduprof.blogspot.com/2008/02/les-bonnes-pommes.html). Au lieu des pommes, tu peux faire autre chose si tu trouves ça trop bébé pour des 6e... mais sérieux, avec ce que tu me dis, en utilisant des trucs sur l'estime de soi, ça va marcher. Pour avoir testé, je te le dis, c'est miraculeux! :) Le vendredi, les élèves qui croient le mériter ont tous 30 secondes pour se vanter et démontrer aux autres qu'ils le méritent. Tk... bonne chance, je sens que ça risque d'être une année haute en couleur! Ne lâche pas, tu es capable :)