mardi 11 mars 2008

Écoénergisons! (message d'intérêt public)

Ce matin, nous recevions la visite d'une responsable du programme Écoénergie du gouvernement fédéral pour faire l'évaluation de l'isolation de notre maison. À son arrivée, elle a glissé sur la glace dans notre entrée de cour, ce qui ne laissait présager rien de bon quant à son capital de sympathie à notre égard. Après quelques petites blagues (on se démenait pour la faire sourire un peu), elle s'est déridée et a laissé paraître sa vraie nature. Nous avons rencontré quelqu'un qui parle plus que nous deux mis ensemble. Ça déstabilise un couple de rénovateurs bavards!

Le test d'étanchéité est à faire frémir, surtout quand la maison est reconnue pour être une vraie passoire. Nous nous attendions à battre un record d'infiltration ou à ce que le vide d'air fasse tomber les murs un après l'autre... Un gros ventilateur est installé dans la porte d'entrée et est relié à une machine qui calcule le nombre d'entrées d'air dans la maison selon un temps donné. En moins de 10 minutes, la température ambiante a radicalement baissé et j'ai dû aller mettre une tite laine de protection. La dame s'est montrée rassurante et nous a dit que ce n'était pas si pire (sans donner de mesures exactes) vu les 160 ans de la maison et l'absence totale d'isolant dans les murs. Amoureux l'a traînée dans le sous-sol et s'est naïvement exclamé, lorsqu'il a vu qu'elle y tenait debout,: "Oh! Il me faudrait une petite blonde. Elle pourrait faire le ménage de la cave sans se fatiguer!" et il a ri de sa blague très longtemps... Cher loup!

Elle avait un instrument que nous n'avions jamais vu qui a suscité un genre de cri primal "Moi, veux, Grrrmpht!" chez Amoureux(des-outils). C'est un mini pistolet avec un embout laser (d'où l'envie prenante d'en posséder un j'imagine) qu'on pointe sur les murs, dans les armoires, sur le plancher, bref où on veut, et qui nous indique la température du racoin en question. Quand je me plaignais qu'il faisait froid dans mes armoires de cuisine, ce n'était pas tout à fait à tort. Il y faisait 6 degrés Celcius. Fuck le frigo! On va garder nos aliments dans les armoires et économiser un max d'électricité.

La visite a duré environ deux heures, plus à cause de la grande volubilité de l'inspectrice qu'à cause de la durée du test et de l'inspection de la maison. Quand elle est partie, je connaissais pas mal de trucs sur sa famille élargie et sur son expérience de vie. Nous étions presque devenues copines. Et elle a remarqué mon nouveau robinet de cuisine et l'a admiré longuement, soupesant avec envie le lave-légumes. Comme quoi, les âmes soeurs se rencontrent parfois dans les conditions les plus inusitées.

Un misérable 169,26$ (le reste étant financé par le gouvernement fédéral), vous assure la première visite, vous permet de recevoir un rapport détaillé sur l'état d'isolation de votre maison et une liste des travaux à effectuer pour en maximiser l'étanchéité et éviter les pertes de chaleur. Cela inclut même la deuxième visite. Lors de cette deuxième visite, l'inspecteur refera le test et réclamera pour vous les subventions gouvernementales auxquelles vous avez droit. Pour ceux qui chauffent à l'électricité, ils font aussi la demande à Hydro-Québec qui subventionne une partie des travaux. C'est un 169,26$ très bien investi et qui peut rapporter gros. En plus, vous avez 18 mois pour faire les travaux et réclamer vos subventions. Pour une fois que le gouvernement nous donne un coup de pouce tangible, profitons-en.

Un jour, ma maison sera isolée et chaude l'hiver. Et ce jour approche, oh oui. Si cette foutue merde blanche peut juste arrêter de tomber tout le temps, qu'on commence enfin les travaux!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Vous êtes maintenant copines? Est-ce qu'elle a eu droit d'enfiler le chandail Loup?

Chuck a dit…

Je suis pas très outils, mais j'avoue qu'il a l'air cool le gun au lazer.... On peux-tu aussi viser le monde avec ça ? ;o))