mercredi 19 mars 2008

C'est le printemps!

La divine Colette de TVA a dit qu'il ne fallait pas se réjouir trop vite, mais je m'en fous. C'est le printemps cette nuit! Il apportera bien sûr avec lui inondations, odeurs louches de dégel, bouette dans mon entrée de cour pas asphaltée, investissement important en liquide lave-glace et autres joies, mais ça n'altère en rien mon bonheur de le voir arriver. Ça veut aussi dire que ce sera le temps de la première tite-glace molle deux couleurs bientôt, que porter des sandales et de marcher pieds nus dans le gazon sera à nouveau accessible et que j'aurai le loisir de retrouver mon bien-aimé hamac.

Ce sera notre troisième printemps dans notre maison. Cette année, il est encore plus attendu parce qu'il signifie le début de travaux de rénovation qui eux-mêmes signifient inquiétudes, dépenses folles, nettoyage à répétition, fin des week-ends libres et fatigue intense. Tout cela n'est guère inspirant, mais l'après devrait être plutôt bien. Tous ces travaux impliquent aussi que cette année, j'aurai une bonne raison de ne pas me ruiner en vivaces et en annuelles puisque je ne pourrai pas jardiner avant que mon paysagement autour de la maison soit refait.

J'ai déjà hâte d'ouvrir les fenêtres dans le jour pour faire aérer la maison et frissonner un peu parce qu'il fait encore trop froid pour le faire. J'ai aussi hâte de voir fleurir mon cerisier et mon lilas, de surveiller attentivement la sortie de mes bulbes qui auraient pu survivre au fossé creusé par la pépine, de faire mes boîtes à fleurs en méditant longuement sur les blancs mélanges que je ferai cette année, de réaménager mon bassin et d'y plonger les poissons qui font l'envie de Câline ces jours-ci et de dormir dans le Westfalia.

Le printemps me démange. Quand Paul Piché disait «qu'on vit juste au printemps», il avait tellement raison. Pendant l'hiver, j'hiberne, je m'emmerde et j'emmerde. Au printemps, j'ai tellement de projets que j'oublierais de dormir (notez que je n'ai pas dit oublier de manger...). Mais comme il arrive cette nuit, je vais profiter de cette dernière nuit de sommeil de l'hiver et essayer d'aller me coucher sans succomber à la pouliche en chocolat que je devrais offrir à ma nièce Charlotte pour Pâques...

1 commentaire:

Chuck a dit…

Joyeux Printemps!! :o))

J'avoue que moi aussi j'ai hâte d'avoir ma première crème glacée deux couleurs... C'est en fait la raison principale pour laquelle j'aime le printemps!

Et présentement, j'essaie juste d'ignorer le banc de neige à côté de la maison (qui est presque aussi haut que la maison!) et de me concentrer sur le printemps fraichement arrivé! :)