jeudi 20 mars 2008

Voulez-vous me financer?

J'ai passé la matinée à faire ceci:

(à la mairie du village)
- Bonjour! J'aimerais savoir si le programme de subvention Rénovillage existe dans le village puisque j'envisage de rénover ma maison.
- Je vais vous donner le numéro de la MRC, ce sont généralement eux qui s'occupent des programmes gouvernementaux.
- Et bien, merci.

(à la MRC)
- Bonjour! Je voudrais savoir si je suis admissible au programme Rénovillage?
- Pour quelle municipalité?
- N..........
- On va juste vérifier une affaire avant. (Le tout dit sur un ton blasé de fonctionnaire municipal.) Vous faites combien par année?
- Dans les 45 000$ (mon salaire est public quand même, c'est moins indiscret de le dire).
- Oh! Oublie ça! (Avez-vous remarqué comment on est arrivé au «tu»? Je la sentais presque fébrile de me dire que je n'y avais pas droit. J'ai dû susciter chez elle une émotion comme elle en ressent rarement...). Il faut gagner moins de 25 000$ par année pour y avoir droit.
- Ah et bien, merci.

Est-ce que c'est juste moi ou c'est un éléphant blanc? Il n'y a personne qui gagne moins de 25 000$ par année qui a les moyens d'avoir une maison, encore moins de la rénover! Et si oui, peut-être que le gouvernement aurait affaire à y mettre le nez pour voir comment ils arrivent à vivre avec tous ces paiements.

Sans toutefois me décourager, je continue mes recherches sur Internet. Je suis certaine que le moteur de recherche est trafiqué par le gouvernement pour ne pas reconnaître les mots clés «subvention», «financement» et «rénovation» mis ensemble. Je persévère et tombe enfin sur le programme Rénovation Québec. Les informations données sont vagues, mais je tente ma chance en rappelant à la mairie du village:

- Bonjour! J'ai téléphoné tout à l'heure pour le programme Rénovillage.
- *soupir à peine perceptible* Oui?
- J'ai trouvé sur Internet le programme Rénovation Québec qui permet aux propriétaires d'effectuer la rénovation de leur maison en partageant les frais avec la municipalité et le gouvernement du Québec. Est-ce que N.......... y participe?
- Un instant, je vais m'informer. (sur un ton passablement bête signifiant probablement que je lui gâche son avant-midi par mes questions qui demandent qu'elle se lève et aille s'informer.)

J'ai droit à un interlude radiophonique merdique où grichement et mauvais jazz semblent lutter à mort pour savoir qui vaincra. Je suis soulagée lorsqu'elle reprend enfin le combiné pour me dire:

- Non, nous n'avons rien de ce genre. En plus, c'est pour les ménages à très faible revenus...
- Ah, et bien merci.

Il ne me reste qu'à faire la lèche-botte et à rappeler le numéro de téléphone donné par notre contracteur à la signature du contrat. Il ne savait pas trop de quel type d'entreprise il s'agit, mais il a été payé par un intermédiaire sur son dernier contrat de rénovation de maison. Puisqu'on n'a pas donné suite à mon appel de lundi, je retéléphone. Il ne faut pas vraiment avoir d'orgueil lorsqu'il s'agit de demander de l'argent. C'est donc sur la base des vagues renseignements fournis par mon contracteur que je me lance:

(Ah! Un répondeur...)

- Bonjour monsieur L. J'ai eu votre numéro par l'entremise de mon contracteur qui a été payé en partie par vos services lors des rénovations chez sa dernière cliente. Je me demandais s'il était possible de me rappeler pour vérifier si je suis élligible à un quelconque programme pour m'aider à financer les rénovations de ma maison qui a 160 ans. Je vous ai déjà laissé un message lundi alors s'il vous est possible de ma rappeler, je vous laisse à nouveau mes coordonnées ...

Seigneur! est-ce que c'est si difficile que ça de se faire financer pour remettre en état une vieille maison? Est-ce que quelqu'un passant par ici aurait une autre référence pour moi? Parce que pas de financement = pas d'entrée de cour finie en pavé-uni et peut-être pas de vacances cet été... Et j'ai vraiment envie d'un pavé-uni!

4 commentaires:

Chuck a dit…

J'aurais bien aimé t'aider, mais j'y connais rien. Nous, notre maison est juste louée...
Mais bon...
GO MARIE-ANDRÉE GO!!
;o)

Mme Prof a dit…

Juste potiner pour potiner, j'ai un ti-monsieur qui vient faire les tests pour mes fenêtres et mon isolation aussi, question d'avoir une subvention! :D

Sinon, ta ville (ou village...) n'a pas des subventions pour les maisons patrimoniales? Ici, c'est une petite ville et mes parents ont eu droit à un bon montant pour réparer la maison, en autant que ça permettait de conserver le cachet de la maison, car elle est historique (bon, ok, 1937, c'est pas vieux, mais C'est l'une des premières maisons ici pareil!)

la maratre

Anonyme a dit…

On pourrait peut-être faire un téléthon?

Mme Marie-Andrée a dit…

Quelle excellente idée Josée! Tu pourrais monter un numéro de toi dansant avec tes béquilles pour m'aider à récolter les fonds? Etienne pourrait faire un triptease et moi, je chanterais les plus grands succès de Nana Mouskouri en jouant de la cuillère. On fera sûrement un malheur! ;-)