vendredi 8 février 2008

Garder son sang-froid (et échouer lamentablement)

Il y a quelques temps, en récupération avec C., un élève de 6e année qui, aussi étonnant que cela puisse paraître, est né et a grandi dans un pays développé au sein d'une famille fonctionnelle:

Moi: Lis le problème de math suivant.

C.: Marie a 20 ans et sa soeur en a 15 de plus. Quelle est la somme de leurs deux âges?

Moi: Quels sont les indices importants?

C. (après m'avoir fait répéter deux fois ma question): Marie a 20 ans. Sa soeur en a 15 de plus.

Moi: Qu'est ce qu'on cherche?

C., hésitant : La somme de leurs deux âges.

Moi (modèle de patience et d'encouragement): C'est quoi la somme?

C., regard fuyant: Euh...

Moi (gentiment et articulant lentement): C'est l'addition des deux âges.

C. (l'air de quelqu'un qui fait sembler de se rappeler): Ah oui!

Moi: Donc, quelle réponse as-tu trouvée?

C. (sûr de lui): 15 ans!

Moi (encore patiente): Relis le problème une autre fois.

C.: Marie a 20 ans. Sa soeur 15 de plus. Quelle est la somme de leurs deux âges?

Moi: Bien. Quel âge a Marie?

C.: 15 ans!

Moi (déstabilisée, mais sans trop le laisser paraître): Relis le premier indice.

C.: Marie a 20 ans.

Moi (avec un froncement de sourcils inquisiteur): Quel âge a Marie?

C. (l'air de quelqu'un qui prend une chance): 20 ans?

Moi: Oui. Quel âge a sa soeur maintenant?

C.(trop sûr de lui. La confiance est une belle qualité, mais il y a des exceptions): 15 ans!

Moi (aux prises avec une furieuse envie de me péter la tête sur la table): Relis le 2e indice.

C.: Sa soeur a 15 ans de plus.

Moi: 15 ans de plus, ça veut dire quoi?

C.: Je ne comprends pas là...

*Dans ma tête, il y a eu comme un petit bris, un genre d'éclair. J'ai cru à un AVC, mais non, c'était ma patience qui venait définitivement de sacrer son camp.

Moi (un tantinet moins souriante): Ça veut dire quoi quand je te dis 15 de plus?

C. (regard vide): Euh...

Moi: Je te fais un exemple: tu as 15$ de plus que moi. Es-tu plus riche que moi?

C.: Oui.

Moi (espérant un miracle): DONC SI MARIE A 20 ANS ET SA SOEUR 15 DE PLUS. QUEL ÂGE A SA SOEUR?

C.: 15 ans!

Moi (doutant de plus en plus de mes capacités de pégagogue): Je te fais un dessin. (et je dessine 20 cercles pour les vingt ans de Marie. Je lui demande d'en dessiner 15 DE PLUS et de les compter.) Quel âge a sa soeur?

C. (l'air ébahi comme si je venais de lui annoncer que la Terre est ronde): Ooohh! OK! 20 ans!

Moi (ne me retenant plus de m'éclater le front sur la table): Compte les cercles. 20+15= quoi?

C.: 35.

Moi: Bravo!! Maintenant, peux-tu répondre à la question quel est la somme de leurs âges?

C.: 35 ans.

Moi (ne retenant même plus mes sanglots de désespoir): Marie a 20 ans. Sa soeur tu viens de me dire qu'elle a 35 ans. Si j'additionne les deux ensemble, combien ça fait?

Toujours Moi: 20+35=??????

C. (si peu convaincu que j'aurais changé de carrière drette là): 55 ans?

Moi (couchée par terre en position foetale, un pouce dans la bouche et le regard vitreux): Ok. Tu l'as eu. C'est très bien.


Bordel! Je ne mériterais pas une médaille de bravoure ou un truc du genre pour avoir survécu à ça?

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Et dire que c'est la génération qui nous suit!

Chuck a dit…

Je te plains, mais je dois avouer que j'ai presque ris aux larmes en lisant ton post. Je me revoyais en première année quand je répondais ''oui'' lorsque la réponse devait être un 'vrai' ou un 'faux' et que ma prof me regardait avec les yeux vitreux tellement je m'obstinait que la bonne réponse était juste 'OUI'...

cl4udie a dit…

Moi je trouve plutôt que ça fait pitié.

Bon j'avoue aussi que ce ne devait pas être drôle pour toi.

L'ensaignant a dit…

Merci pour avoir accroché un sourire en ce dimanche matin. Toute ma famille t'en est très reconnaissante :)

Anonyme a dit…

Pas évident d'être professeur !

Si je te gosse une médaille de bravoure en bois ( ou toute autre matière qui me tombera sous la main ) est-ce que ça ferait ton bonheur ?

:-)

Machavalou

Jhon a dit…

Salut :)
Personnellement, je suis convaincu que quand on voit qu'un élève bloque, faut pas répéter pareil, faut chercher une autre formulation. Ca arrive à tout le monde de caller sur une question, même une question conne comme ça, et à partir du moment où ça bloque, plus on insiste, moins il/elle comprend. Le coup des cercle c'était bien trouvé par contre, et bravo pour la patience !