jeudi 6 décembre 2007

Mon père est un cheap!

Je me sens traître en le disant parce que nos parents on peut en rire, mais en faire le sujet de risée des autres, c'est plus délicat. Assumons donc ce titre peu flatteur pour mon adorable géniteur!

Mon papa travaille chez Cascades et agit comme fournisseur de papier de toutes sortes auprès des membres de notre famille puisque les employés peuvent acheter un certain nombre de caisses par année. Pour un maigre 10$, on a le bonheur de s'essuyer pendant des mois... Étant dernièrement en pénurie de papier hygiénique, j'ai fait appel à mon paternel.

* Tout d'abord, expliquons brièvement qui est mon papa.
C'est un homme si méthodique que je m'étonne de n'avoir même pas hérité d'une infime parcelle de cette qualité que j'admire tant chez les autres. Il est aussi freak de l'entretien que je suis négligente et écervelée pour ce type de tâches. Alors que chez moi je dois me laisser des post-it partout pour ne pas oublier de faire le tracteur à gazon, chez mes parents, l'été, on ne mange pas dehors parce que l'ensemble de meubles de patio est rangé dans le garage et que le sortir implique un nettoyage en profondeur après chaque utilisation. Mon père préfère donc manger à l'intérieur plutôt que de sortir les meubles! (C'est le pire exemple que je pouvais trouver, il n'est quand même pas obsessif-compulsif. Enfin, je crois.) En contre-exemple, ma table et mes chaises sont encore sur le patio et mes sandales d'été traînent à côté de la porte dehors sous la neige. C'est à n'y rien comprendre, le gène de la minutie doit sauter une génération! Il garde ses choses si longtemps, et dans un tel état, que tout semble neuf.

Non content de surentretenir ses propres possessions, il nous rappelle d'entretenir les nôtres de façon aussi drastique! Il est du genre à demander, le 15 octobre, si nos pneus d'hiver sont posés et si nous avons installé les plastiques isolants dans les fenêtres... J'ai fini par comprendre que répondre ce qu'il souhaitait entendre, m'évitait bien des conseils inutiles. Je crois qu'il est un peu déstabilisé et choqué par notre mode de vie où rien n'est vraiment calculé et où le plaisir passe avant le reste.

Pour revenir à l'histoire du papier hygiénique, mon savoureux paternel m'a remis la caisse de papier commandée, il y a deux semaines. Comme je n'avais pas d'argent sur moi (un autre truc qu'il ne comprend pas...), je lui ai dit que je le paierais la prochaine fois. Il m'a assurée, à au moins trois reprises (il exulte à répéter plusieurs fois la même chose...), que ça ne pressait pas.

Ce soir, en parlant à ma mère au téléphone, j'ai réalisé que j'avais oublié de le payer. Je lui ai demandé de lui faire le message qu'il aurait le 10$ demain. En formulant les mots "dix dollars", une partie de moi a douté lui avoir payé la caisse d'essuie-tout que je lui avais achetée au début de l'été. J'ai donc demandé à ma mère si je l'avais payé cette fois-là et elle a ri comme il y a longtemps que je ne l'avais pas entendue rire. Mon père lui avait justement rappelé cette semaine qu'il espérait que je n'oublierais pas cette fois-ci ! J'ai une réputation de "pas fiable" auprès de mon propre père pour un malheureux vingt piastres!!! Sa phrase fétiche étant "les bons comptes font les bons amis", j'imagine que j'ai perdu un ami... Quand je lui ai dit qu'il n'avait qu'à me le mentionner quand j'oubliais, il m'a dit que ce n'était pas grave, que j'avais peut-être des ennuis d'argent, etc. J'ai bien ri et je n'ai pu me retenir de téléphoner à mon frère pour lui narrer l'incident. On s'est bien bidonné, lui n'étant aucunement surpris!

J'adore mon père, je ne le changerais pour rien au monde, mais je l'aime tellement plus depuis que je ne vis plus avec lui! Ce n'est pas de l'ingratitude, au contraire. Tout le monde l'aime et me trouve chanceuse d'avoir un père si doux et attentionné. Il est tellement adorable et charmant, toujours d'une extrême gentillesse envers les autres, mais, au quotidien, ça devient dur à supporter tant c'est trop! Je sais que c'est dur de croire que quelqu'un de si gentil finisse par vous taper sur les nerfs, mais une semaine avec lui vous convaincra.

Ouf! Est-ce que je viens de m'éviter une longue et coûteuse thérapie, là? Papa, je t'aime même si tu es presque aussi emmerdant que moi!!!

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Ces chers papas! Je n'échangerais pas le mien pour tout l'or du monde. Un papa, c'est très précieux, et nous n'en avons qu'un seul. C'est heureux quand on s'aime de façon réciproque. Même quand on leur doit vingt dollars!

Anne Jutras a dit…

Je vous envie beaucoup les filles...

La relation que j'ai entretenue avec mon père n'avait rien d'enviable. De son vivant, j'avais l'impression qu'il ne me comprenait pas et lui, de son côté, ressentait la même chose.

Méthodique est une qualité acceptable ;] Mon père, quant à lui, était du genre protocolaire. Les bonnes manières avant le mieux-être :P Un jour, il m'avait convoquée pour me dire sa façon de penser sur mon attitude qu'il désapprouvait. J'en garde un souvenir amer.

Heureusement, mon époux est un père exemplaire! Il est très proche de nos deux belles filles et communique facilement avec elles. Par son attitude positive, j'ai renoué avec ce rôle de père qui m'était pratiquement inconnu...

Anonyme a dit…

Au fond, si je résume, ton père est cheap de te faire sentir cheap?? ;)

J'adore la façon que les papas ont de compter les dettes de leurs filles... :D Le mien est semblable sur les dettes (mais côté rangement patio et autres trucs, on est semblables tous les deux, soit absence de méthode ! lol)