mercredi 12 décembre 2007

Ce qu'on n'aurait pas dû entendre dans ma classe aujourd'ui

Ma patience est mise à rude épreuve ces jours-ci. Mes chers anges (!) se transforment en véritables moulins à paroles, en adeptes de bousculades et de mesquineries et en avocats de la défense mal outillés, mais tenaces. Le tout assaisonné d'une malsaine rivalité entre les gars et les filles!

Les commentaires déplacés du genre "F. c't'un fif!", "Moi, je suis une vraie blonde, c'est pas de ma faute, on rit toujours de moi.", "Non, on fait pas ça. On veut pas.", s'tie que t'es con" et tout plein d'autres gentillesses fusent continuellement dans la classe. Ça fait deux semaines que je parle de respect de soi, des autres, du matériel, de l'environnement, mais rien n'y fait. Aujourd'hui, ils ont eu droit à la version "bitch" de l'enseignante que je suis. Les interventions douces pour aller chercher le meilleur de chacun(e) et lui montrer que Moi, je crois en lui/elle, oubliez ça! Aujourd'hui ils ont plutôt eu droit à:

- Tu me diras à l'avance à quels moments de la journée tu veux que j'arrête de parler pour ne pas interrompre tes conversations avec ton voisin. Je ne voudrais surtout pas que vous manquiez de temps pour faire des choses aussi importantes que vos petits dessins sur des cartons blancs... J'aimerais que tu te sentes aussi respecté que moi en ce moment, tu vas voir c'est plaisant.

- Est-ce que c'est juste moi qui n'a pas vu C. sortir de la classe pendant que j'expliquais les arts? Quoi? Tu n'es jamais sorti? Je ne comprends plus rien... Explique donc comment ça se fait que tu n'aies pas compris mes explications répétées 4 fois en étant TOUT LE TEMPS dans la classe avec nous? Cet homme n'a pas d'oreille mesdames et messieurs! Voilà l'explication!

- F. à part tapocher ton voisin, as-tu d'autres loisirs? Tu devrais essayer des activités moins désagréables pour les autres. Paraît que lire, c'est bien. Tu m'en donneras des nouvelles si tu t'y adonnes. La période de lecture, comme, oh! étrange coïncidence!, en ce moment, c'est recommandé pour commencer. Essaie donc voir!

- C'est vrai que c'est une excellente journée pour toi aujourd'hui, U. Tu ne t'es obstiné avec moi que 12 fois, tu n'as crié après R. que 5 fois (à ma connaissance, je ne te suis pas partout) et je t'ai presque pas vu sourire lorsque tu as piétiné avec une vigueur peu courante les pieds de M. On essaie de faire un peu moins bien demain?

- Faire vos devoirs ce n'est pas une option! Si ce l'était, pensez-vous que l'école serait aussi amusante? Oui? Vous êtes naïfs!

- Tu ne veux pas travailler en équipe A.? Est-ce que, quand j'ai dit "Placez-vous en équipe si vous le voulez", j'aurais oublié de mentionner que je m'adressais personnellement à toi? Je suis désolée, je vais essayer de ne plus l'oublier.

Et bien, ça a libéré beaucoup de tensions. J'étais plus calme (évidemment, je sortais mes vacheries au fur et à mesure plutôt que de les accumuler en pétant une coche au final!) et, après quelques moqueries, les élèves ont commencé à trouver ça drôle et je me suis aperçue qu'ils attendaient la prochaine répartie en se taisant et en m'écoutant! Donc, pendant qu'une petite voix intérieure me disait: "On frôle le manque d'éthique, Danger, Danger!", mes élèves étaient calmes et attentifs. Dilemme! Être bitch et demeurer zen ou essayer d'être fine psychologue et me faire chier? Qu'en pensez-vous?

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Pourquoi accumuler des frustrations quand on peut évacuer au fur et à mesure? Au moins, ils se sont rendus compte que tu n'étais ni aveugle, ni sourde! Et je pense que tu agis avec psychologie. Sinon, dans trois jours, quand tu pèteras ta coche, ils ne se sentiront pas concernés, car ils auront oublié qu'ils n'avaient pas écouté les consignes-oublié de faire un devoir-oublié d'avoir nargué un voisin...

Et pis, c'est humiliant en titi quand un prof dit que tu n'as pas compris les explications parce que tu n'as pas d'oreilles. Je suis certaine que ce jeune a compris la leçon.

Bonne journée Marie!

Anne Jutras a dit…

Ouf! Quelle patience d'ange!

Moi, ça fait longtemps que j'aurais pété ma coche! Je tolère mal l'irrespect et, en plus, je n'ai pas le don de la répartie, comme toi. J'ai plutôt le don de pogner les nerfs ( en pareille circonstance, bien entendu ;o)

Je crois que tu as adopté la bonne attitude. Une main de fer dans un gant de velours...

:o)

Valou a dit…

Oh là là ! La madame n'est pas contente !

Je te lève mon chapeau, je ne serais jamais capable de faire ton boulot.

Heureusement, il doit bien y avoir de bons moments qui te mettent un peu de baume sur le coeur ?

Lâche pas, le congé des Fêtes est tout proche.

Mme Prof a dit…

Si tu aimes parler de problématiques en classe via un livre, si tu es avec des plus vieux, je te conseille ce livre :

Les pommes de Mr. Peabody de Madonna

Ça parle du pouvoir des mots. Intéressant! :)

Mme Marie-Andrée a dit…

À la marâtre: Je l'ai utilisé l'an passé et ça avait été un franc succès. Merci de me l'avoir fait penser!