jeudi 18 octobre 2007

Préjugés, quand tu nous tiens!

Avoir trop de loisirs peut vous mener bien bas... Quand regarder La roue de fortune ou L'avocat du diable vous apparaît comme une distraction louable, c'est que vous devez vraiment retourner au travail bientôt. Si j'ai versé quelques larmes sur l'histoire de la dame dont le mari est handicapé et qui a gagné 140 000$ à la Roue (qu'est-ce qu'on ne mettrait pas sur le dos de ses hormones de femme enceinte?), j'ai plutôt eu envie de lancer un objet dur et lourd dans la télé en regardant L'avocat du diable.

Que de sensationalisme abject! Que de préjugés rapportés. Le thème de l'émission était l'imam Jaziri et les gens étaient incités à téléphoner ou écrire pour dire s'ils trouvaient légale ou raciste la décision d'Immigration Canada de le renvoyer en Tunisie. Richard Desmarais a fait son petit laïus et Louise Deschâtelets a tempéré le tout. S'en est suivi tout un tas de commentaires merdiques de Desmarais proposant des solutions aussi radicales que : "s'ils sont pas contents, qu'ils retournent dans leur pays". Un gros bravo pour l'intelligente remarque! De plus, voulant peut-être paraître conciliant (!), il répétait à l'occasion: "faut pas tous les mettre dans le même bateau" ce qu'il s'empressait de faire quelques phrases plus tard!

J'en ai plein le cul (oui, oui, le cul!) d'entendre des Québécois vivants dans des régions éloignées où ne vivent aucun musulman, des gens qui surutilisent le "si j'aurais" et le "si j'serais" dire qu'ils en ont assez qu'on se fasse piler dessus de même et qu'il faut arrêter de se faire dire quoi faire chez nous. Vous n'avez pas à vous sentir menacés! Ceux dont on parle malheureusement à la télévision sont une minorité. Comme Thérèse de Ste-Flavie (en Gaspésie... Repère incontesté de musulmans extrémistes, ça va de soi!) qui dit qu'on aurait dû le renvoyer le jour même et qu'il aurait dû payer son avion en plus!!!!!! Ouverture d'esprit et bon sens au rendez-vous! Lui laisser le temps de voir sa femme et son fils avant de partir ne vous a pas passé par l'esprit? À force de vouloir ne plus rien laisser passer, on tombe parfois dans l'extrémisme aussi. Faites-en un martyre en plus, madame Thérèse!

La décision qui a été prise est juste et légale selon moi, mais on a une petite bombe à retardement entre les mains à cause de ses amis et fidèles convaincus qu'il s'agit d'une décision raciste. Sa femme a même offert un spectacle où elle menaçait de reprendre la relève de son mari avec son fils. Où s'en va-t-on? Vers une guerre de religion? Quelques musulmans se sont prononcés au cours de l'émission pour dire qu'eux aussi étaient d'accord avec le jugement rendu et que l'imam devait retourner dans son pays. Je me demande vraiment pourquoi on ne les entend pas plus dans les médias... Veut-on nous faire croire qu'ils sont tous pareils et que l'extrémisme est latent chez eux? Ont-ils aussi peur d'éventuelles représailles extrémistes? Je crois que ce n'est pas avec la consultation Bouchard-Taylor qu'on se sortira de sitôt de ce panier de crabes rempli d'incompréhension et de peur de la différence.

Je ne connais pas vraiment de musulmans, je n'ai pas d'amis qui adhèrent à cette religion. Des musulmans, j'en ai côtoyés à l'université et j'ai enseigné à quelques enfants de cette confession. JAMAIS, je n'ai eu quoi que ce soit de négatif à dire sur eux. Je les ai toujours trouvé polis, ouverts et, élément important pour une enseignante comme moi, valorisant l'éducation. Pour ceux que j'ai connus, l'éducation est primordiale. Ce que nous avons peut-être oublié de faire nous, pauvres Québécois trop occupés à gâter nos enfants pour en faire des rois insupportables ou des futurs Saku Koivu (Cessez donc de tout miser sur le hochey, bordel! Je n'en peux plus d'essayer de convaincre des parents que jouer au hockey 3 soirs par semaine nuit aux études de leur enfant et que les retards accumulés ne lui seront d'aucune utilité lorsqu'il ne sera pas repêché dans les mineurs!! Fin de la parenthèse de la frustrée.).

Si on éduque suffisamment les gens, si on leur apprend à être curieux de la différence et à la respecter, on devrait être capable de vivre harmonieusement tous ensemble. Allez faire un tour chez Al-Challal à Brossard et vous verrez que c'est bon (dans tous les sens du mot) d'accepter l'autre!

4 commentaires:

Anonyme a dit…

3 soir par semaine,c'est pas grand chose!Quand on pense qu'on coupe les heure d'éducation physique et que probablement en dehors du hockey c'est jeune la font pas d'autre sport!J'ai jouer au hockey tout ma vie avec la meme gagne et j'en connait aucun qui c'est attiré de retard dans c'est étude et meme que la plus part maitenant sont a l'unviersité,et on continuer a jouer 3 fois semaine quand même!!!Simple Gestion du temps!Et perso je croit que pas avoir eu le hockey dans ma vie,en secondaire 3 j'aurai tout crisé sa la tellement que s'était ennuyant!

Mme Marie-Andrée a dit…

Précisions pour gnlgontrand:

J'enseigne au primaire. Un enfant de 10-12 ans qui se couche à 23:00, trois soirs par semaine (et je ne parle pas du week-end) c'est beaucoup trop de sommeil perdu. Il fait quoi en classe? Il somnole et en perd des longs bouts qu'on n'arrive pas à récupérer tout à fait. D'où le retard! Si je me fie à ta maîtrise du français, tu aurais peut-être dû mettre plus d'énergie sur l'école!

De plus, les heures consacrées à l'éducation physique ont augmenté depuis deux ans...

Sans rancune? ;-)

Valou a dit…

Il est tellement facile de généraliser lorsqu'on parle des "autres"

C'est un peu comme dire que tous les noirs vendent de la drogue et sont membres de gang de rues. C'est totalement faux !

Changement de sujet : je suis décue, je croyais que tu écoutais 2 filles le matin ;-)

Amoureux a dit…

Bien essayé gnlgontrand, maiss i tu pensais avoir le dernier mot avec ma blonde... Ha!Ha!Ha!