jeudi 30 août 2007

Une première journée instructive...

Ma classe ne ressemblait pas du tout à ça cet après-midi...
(Mettons cela sur le dos de la pluie!)


Constats de la première journée



- Ma classe, que je trouvais petite alors que j'y étais seule, n'est pas subitement devenue plus grande ou plus logeable avec l'arrivée de mes 28 élèves, ce matin.



- Les élèves qui prennent du Ritalin ne sont pas ceux à qui j'aurais eu envie d'en donner ce matin (j'y serais même allée d'une double dose en après-midi).



- Des filles, c'est bitch* (j'en suis malheureusement la preuve vivante) et quand elles sont petites, si elles ne manient pas la bitcherie avec autant d'habileté que les grandes, elles compensent généreusement par la fréquence des méchancetés envoyées. Et ça fonctionne assez bien, croyez-moi!

*Ayant tout de même plus d'expérience qu'elles dans le domaine, j'ai "spotté" celle qui a l'air le plus de la garce de service et je me suis mis en mode séduction auprès de sa meilleure amie... Elles sont parties avec un sourire magnifique à 15:00 et m'ont envoyé un chaleureux : "Au revoir madame Marie-Andrée", les yeux plein d'étoiles quand je leur ai fait un sourire en retour.



- Un ratio 16 filles pour 12 garçons, ça devrait être interdit par une clause dans notre convention collective (comment vais-je réussir à gérer autant d'oestrogène, de sentiments, de mesquineries, de compétition malsaine et de prises de becs inutiles?).



- Le bâton du silence instauré depuis quelques années dans toute l'école (c'est un genre de truc avec des billes qui fait du bruit quand on le retourne) va me rendre folle d'ici la fin du mois d'août. Ça ne fonctionne pas avec mes ti-loups trop heureux de parler par-dessus le bruit métallique!



- Parmi mes élèves, il n'y en a pas un, mais bien deux qui parlent plus que moi. Je devrais préciser qu'ils parlent aussi en même temps que moi, qu'ils parlent plus fort que moi, qu'ils parlent pour moi et se foutent de ceux qui me parlent déjà pour revenir à la charge continuellement. Je n'ai pas assez de deux oreilles et de deux yeux pour suivre tout ce qu'ils font ou disent.

- Partir d'un groupe de sixième année qu'on amène au secondaire pour reprendre des élèves de fin quatrième année, ça déstabilise un tantinet... Ai passé la journée à répéter les mêmes consignes plusieurs fois et à rassurer du regard ou par une parole des ti-loups qui avaient l'air bien sensibles. Ai même dû sortir un élève de la clase tant il avait le coeur brisé de s'être fait dire des méchancetés pour le consoler un peu (Marcel Leboeuf aurait sûrement été fier de la passion que j'ai démontrée pour lui faire savoir que je l'aimais déjà et qu'il était un gamin super!). Je m'ennuie déjà de mon groupe de l'an dernier où il n'y avait pratiquement pas de conflits.

- J'ai beau avoir l'air de me plaindre depuis le début de ce billet, je ne doute quand même pas de mon choix de carrière en me frappant la tête sur les murs. Je tiens quand même à préciser, qu'aujourd'hui, j'ai mérité chaque sous de ma paie!

4 commentaires:

Renart Léveillé a dit…

Joyeux BlogDay!

Julie a dit…

Vous êtes super les profs.. tk.. moi je serais pas capable.. j'ai 2 enfants à élever et c'Est en masse... BRAVO!!!!

Anonyme a dit…

Wahou ! Beau tour de force. À date t'as l'air bien partie... Et comme Babs le dit, moi non plus je ne serais pas capable d'être prof. Mettons qu'il y a un ou deux kids qui passerait par la fenêtre chaque jour... :o|

Valou a dit…

On entend malheureusement beaucoup de critiques envers les enseignants mais peu de gens prendraient votre place devant une classe de petits monstres.

Tu as toute mon admiration :-)