lundi 6 août 2007

3 opinions valent mieux qu'une


Aujourd'hui, j'étais en stand by pour le dernier entrepreneur général qui doit me faire une soumission pour défaire et refaire ma maison avant l'hiver. Chez une certaine catégorie de personnes, tout remettre au lendemain peut sembler assez sympathique. Faisant malheureusement partie de cette catégorie, je me plais à croire que c'est mignon et loufoque, mais ce n'est pas une qualité que je recherche chez un contracteur. On s'attend de ce type de personne qu'elle soit d'une fiablité hors normes et surtout, qu'elle prenne les choses au sérieux.


Comme l'entrepreneur que je choisirai devra 1-arracher des murs de stucco, 2-creuser un fossé tout le tour de ma maison, 3-réisoler, 4-installer de nouvelles fenêtres et de nouvelles portes, 5-fabriquer des corniches, 6-installer des gouttières, 7-casser les deux trottoirs en béton et 8-installer un nouveau revêtement, IL DEVRA ÊTRE FIABLE!!!!


Voici donc le portrait, écourté il va de soi, de mes trois rencontres avec des entrepreneurs généraux:


1-Monsieur-le-représentant-big-shot-qui-suait-un-max-sous-la-canicule-mercredi-dernier


Après m'avoir annoncé la veille qu'il passerait vers 14:30, il arrive à 14:25. On aime ça, (+20 points). Il est en nage et reluit comme un tout-trempe (je ne suis pas fraîche non plus, mais bon, ce n'est pas moi qui visite un client potentiel). (-3 pts) pour avoir dû serrer la main qui lui sert à s'essuyer le front à répétition (cela je ne le découvrirai que plus tard).


Il fait le tour de la maison avec moi et semble de plus en plus découragé (-5 pts ça ne devrait pas paraître au moins!) au fur et à mesure que je lui explique tout ce qu'il y a à faire. Il prend les mesures rapido-presto, me dit que toucher aux corniches serait dangereux pour le toît en tôle de la maison (? -2pts) et me pose plein de questions pour lesquelles je n'ai pas de réponses claires puisque nous n'avions pas pensé à ça. Je le suis partout, tenant son ruban à mesurer (il n'est pas d'une habileté spectaculaire -2 pts) et je le harcèle de propositions de verres d'eau, voyant qu'il sera bientôt en état de déshydration s'il ne boit pas l'équivalent de toute l'eau qu'il a perdue en transpirant! Comme je ne sais pas faire la réanimation cardio-vasculaire (au grand dam de mon beau-frère ambulancier), je ne voulais pas prendre une chance de le voir claquer sous mes yeux. Par contre, ma madame Gaétanne serait intervenue rapidement, car elle surveillait l'opération de sa fenêtre de cuisine et elle sait quoi faire dans ces cas-là. Après une heure de pur plaisir à deux (!), il m'a promis une soumission pour, au plus tard, jeudi 17:00 (+5 pts) et il est reparti, l'air toujours aussi découragé, après m'avoir, une fois de plus (de trop), serré la main.
Total: 13/20*
Comme quoi une hygiène personnelle irréprochable est toujours un atout!
2- Monsieur-qui-a-l'air-plus-jeune-que-moi-mais-qui-nous-a-été-recommandé-chez-BMR-et-qui-ô-incroyable-coïncidence-habite-à-trois-rues-de-chez-nous!
Jeunot est arrivé 10 minutes après avoir téléphoné alors que je me trémoussais sous la douche (+ 10 pts). Heureusement que cette fois-ci, le maître de maison y était. Il a donc pris les choses en main avec son enthousiasme habituel et sa volubilité légendaire (on ne l'appelle pas "monsieur papote" pour rien). Étourdi par le flot de paroles sortant de la bouche d'amoureux-chargé-de-projet le pauvre jeunot n'avait qu'à sourire et hocher la tête à intervalle régulier (Allez! Ajoutons un 5 pts pour la bonne humeur et le positivisme!).
Avec un sourire désarmant et une gentillesse hors pair, il dit que tout se fait et semble très coopératif pour respecter le style de la maison. Petit bémol: il semble trop positif et ne prend que des photos pas de notes (-8 pts). Peut-on être trop positif me demanderez-vous? Bien sûr! J'ai eu la vague impression qu'il était du genre à ne pas trop s'en faire avant de commencer la job, mais qu'il reviendrait à tout bout de champ en disant: "Ah oui, il y a ça qu'on n'avait pas prévu." ou encore "C'est pas ce à quoi je m'attendais" toutes des phrases se terminant habituellement par un terrible :"ça va coûter plus cher que prévu". Mais bon, il a écouté Etienne pendant un bout de temps, ri de mes blagues (+5 pts) et il est assez mignon dans son genre (+5 pts pour moi, - 5 pts pour l'amoureux qui veut rester le seul rénovateur dans mon coeur = 0). Verdict d'Etienne :" Je l'aime bien, moi!". Mon verdict: "Hiishhh, pas sûre, même si c'est probablement lui qui coûtera le moins cher".
Total: 12/20 *
*Ça fait juste 60%, mais comme ça ne vaux plus rien les pourcentages... Je pourrais dire, par contre, qu'il développe avec facilité ces compétences transversales: structurer son identité, coopérer et communiquer de façon appropriée, mais qu'il démontre quelques difficultés dans le développement de celles-ci: se donner des méthodes de travail efficaces et exercer son jugement critique. Cette bonne vieille réforme scolaire. On voit bien que le nivellement par le bas n'a que du bon!
3-Monsieur-qui-a-l'air-très-professionnel-dans-son-gros-pick-up-et-qui-porte-un-chandail-de-sa-compagnie
Je lui avais téléphoné mardi passé. Il m'a rappelée vendredi soir vers 21:30. Pour une bonne première impresion, on repassera (-10 pts). Au téléphone il me dit qu'il passera lundi (aujourd'hui). Levée dès 7:30 pour un au revoir poignant à Etienne qui part au Canada pour 4 jours, je fais face à la monotonie de cette journée pluvieuse en l'attendant. Après une incartade sauce à spaghetti et brassées de lavage, je trouve le temps bien long avant qu'il n'arrive et je m'assoupis (si peu) sur le sofa. C'est le ronronnement d'un moteur Diesel qui me réveille vers 16:30. C'est lui. Merde! Tout ce que j'ai sur le dos est un capri, une camisole en lycra et dentelle noire plutôt révélatrice et mon nouveau soutien-gorge pigeonnant. Pas le temps de me changer, il cogne déjà.
Il semble apprécier la tenue (+ 10 pts, c'est un connaisseur). Est-ce que ça coûte moins cher dans ce cas-là? Je suis prête à me trimballer en petite tenue pour sauver quelques milliers de dollars, Etienne aussi sûrement! Nous faisons le tour de la maison et il ne me cache pas que c'est une grosse entreprise, mais il ne semble pas découragé du tout (+8 pts), il me complimente sur mon écriture (étrange non?) et me demande si je suis enseignante. Nous découvrons que son fils était dans la classe voisine de la mienne cette année. Il me propose des idées nouvelles et efficaces pour l'isolation (+5pts), me surpend en mesurant tous les murs avec une précision inégalée par ses rivaux ( atout ou perte de temps?), prend des notes d'une précison chirurgicale et il est très paisible et souriant (probablement l'influence du décolleté). Il est le seul à complimenter la maison sur son aspect et à admirer mon terrain et la grange (+5 pts la flatterie fait toujours un peu d'effet) et il s'est assis près du bassin pour discuter avec moi des détails. Il est aussi le seul à me donner grosso-modo une idée du prix (on aime ça! +5 pts) et il me promet que j'aurai la soumission avant jeudi parce qu'il viendra me la porter directement.
Total: 23/20*
* Bon, j'avoue que c'est un peu démesuré par rapport aux autres, mais il avait vraiment l'air à son affaire. Note à moi-même: ne jamais me fier aux premières impressions.
Il ne reste qu'à attendre les prix...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Cré enseignante,

Tu ne peux pas t'empêcher de noter les gens! ah! ah! Très divertissant, ton article. Tu m'as bien faite rire.

J.

Mme Marie-Andrée a dit…

Moi ce qui me fait rire (jaune, il va de soi)c'est de ne pas avoir reçu les deux autres soumissions encore! Comme dirait André, "les choses commencent à se corser"...