mardi 31 juillet 2007

Le deuil du mois de juillet

Juillet est mort! Pas encore me direz-vous puisqu'il n'est que 10:00, mais d'ici peu, nous serons sous le joug du vilain août. Nooooonnn!!!!!

Pas août avec ses journées qui défilent à toute vitesse pour bien vous faire comprendre que la fin des vacances est imminente! Pas le août si cruel qui ramène avec lui le stress et toutes les angoisses: "où vais-je travailler cette année?", "en quelle année je vais enseigner cette fois?" , "j'espère que je connaîtrai quelqu'un à ma nouvelle école...", "j'espère un contrat d'une année complète (si possible pas avec des petits!)", "est-ce que j'aurai encore à me taper 500km par semaine pour me rendre au travail?". Et je ne parle pas de la séance de choix de postes où nous sommes 100 enseignantes (désolée les 4 gars!) pour 38 postes et nous nous avons l'air d'une basse-cour enfièvrée!

Pas le août qui me torture avec les sampiternelles questions des proches qui tiennent vraiment à comprendre pourquoi c'est si difficile de se trouver un contrat à chaque année alors qu' "à tivi, y disent toujours qui manque des profs, pourquoi d'abord TU travailles pas?". Je vois la phrase qui doit se former dans leur tête quand j'explique qu'il y a des contrats, mais PAS de poste permanent. De nombreuses classes ferment, il y peu de retraites et nous sommes très nombreuses en attente de postes. C'est-tu assez simple-là? Mais ils doivent quand même se dire :"A doit être poche!".

Pour célébrer la fin de juillet, après une vaine tentative de séduction auprès du calendrier qui refuse de prolonger le mois de quelques dizaines de jour, j'ai accepté l'offre de mon papa d'aller faire un tour de moto avec lui. Mon père est le plus mignon des papas. Il est toujours si attentionné, si empathique, si compatissant et en plus, il est toujours de mon côté! Il est aussi baveux que moi et il adore émettre des hypothèses bidons, mais qu'il croit pausibles. On s'entend à merveille depuis qu'on ne vit plus sous le même toît! Il m'a donc amenée sur sa Honda Goldwings équipée de porte-bagages avec le radio CD et le mode "reculons". Vous dire l'air que j'ai avec un casque rond et des lunettes de soleil n'aiderait pas ma cause... Il y a des limites à ce qu'une fille sans orgueuil peut endurer tout de même. J'ai touché le fond quand nous sommes arrêtés au resto pour dîner et que j'ai dû enlever mon casque qui m'avait laissé le cheveu tout plat! Je ne suis pas vraiment du type à me préoccuper outre mesure de mon look, mais ça, c'était au-dessus de mes forces! C'était fort probablement ma première et ma dernière journée de moto. De plus, mon paternel croit que mettre la musique fort sur sa moto est cool. Je n'ai pas à avoir honte de lui, mais c'est tout de même d'une gêne.... Papa, je connais des gens sur ma rue!

Pour enfoncer le clou et me résigner à l'annonce prochaine de la fin de mon été, j'ai dû me taper des tas d'appels téléphoniques pour notre méga prochain projet de rénovation puisqu'il faut que ce soit fait avant que l'hiver n'arrive. Quel sera-t-il, ce méga-projet? Il s'agit de faire arracher le stucco extérieur jusqu'au déclin qui était à l'origine sur notre maison, réisoler de l'extérieur, changer les fenêtres et les portes et tout recouvrir avec un revêtement de chez Goodfellow.

À qui la chance de faire tout ça? Pas à nous en tout cas. C'est la première fois qu'on donne un contrat pour un truc à faire sur la maison. Nous avons tout fait seuls jusqu'à présent, même le toît en tôle. Je suis dans un état assez proche de la panique, car je suis chargée de projet jusqu'à maintenant... C'est donc moi qui ai négocié à la Caisse, moi qui suis allée chez Rona pour me faire conseiller sur les types de revêtements qui existent et sur les étapes et les coûts d'isolation (après avoir lu sur les produits sur Internet), c'est moi qui ai contacté les contracteurs et expliqué les travaux à faire en détails, c'est moi qui rencontre, seule, le premier contracteur demain, moi qui ai fixé le rendez-vous avec l'évaluateur de la Caisse et moi qui se pète les angoisses!

Je veux le faire parce qu'Etienne est claqué, qu'il doit se reposer et éviter tout type de stress, mais je panique un peu-là tout de suite. J'ai une crainte terrible qu'il dise: "Ah! ma petite madame, cette maison est juste bonne à jeter à terre, gaspillez-donc pas votre argent là-dessus!" ou pire encore: "oufff! moi je touche pas à ça. Va falloir vous trouver un gars qui fait ça, mais ça risque de ne pas intéresser personne...". Si je survis aux angoisses qui m'assailliront sûrement au mois d'août, je serai probablement dans une forme légendaire au mois de septembre.

De mauvaise grâce: Bienvenue quand même août. Toi qui apportes les plus belles journées d'été, le maïs sucré et surtout, l'arrivée d'argent de l'assurance-emploi!

1 commentaire:

Unknown a dit…

Wonderful blog & good post.Its really helpful for me, awaiting for more new post. Keep Blogging!

Nettoyage fenêtres Brossard