mercredi 2 juillet 2008

Ça ne devrait pas arriver

Il m'arrive malheureusement de rester insensible à certains faits divers présentés dans les médias. On en voit tellement. Aujourd'hui, c'est notre famille (celle d'Amoureux, plus précisément) qui vit un drame terrible.

C'est résumé ici avec une insensibilité qui me fait croire que la mienne est due au traitement que font les médias de toutes ces tragédies humaines. (Ici avec un peu plus d'humanité, heureusement)

L'oncle d'Amoureux est un grand-papa formidable. Il possède une énorme ferme laitière à Marieville et ses 5 enfants forment une fantastique tribu où chacun prend soin des enfants des autres et où on est toujours content de se rencontrer. Cet oncle ne parle pas beaucoup, mais prend toujours de nos nouvelles, s'intéresse à ce qu'on lui raconte et nous fait sentir apprécié. Sa femme est toujours souriante, une bombe d'énergie et une grand-maman qui prend chaleureusement sous son aile toute sa famille. Cette belle et grande famille est brisée depuis hier. Notre oncle a accidentellement écrasé son petit-fils avec un tracteur sur la ferme familiale. Il est à l'hôpital, en grave état de choc, lui, une force de la nature. En ce moment, un autre oncle d'Amoureux doit aller annoncer la triste nouvelle aux grands-parents d'Amoureux qui sont âgés de 92 ans et qui sont malades. Amoureux, pourtant peu enclin à montrer ses sentiments, est abattu ce matin. Incapable d'aller travailler, il voudrait aider, faire quelque chose pour alléger le fardeau de sa famille.

Ces événements ne devraient pas arriver. Les gens qui ne connaissent pas le fonctionnement et la vie sur une ferme se demanderont pourquoi le petit était derrière le tracteur, sans surveillance. Il n'était pas sans surveillance. Il était avec ses grands-parents qui l'aimaient profondément et qui le gardaient aussi souvent qu'ils le pouvaient. Un bête accident qui tourne au drame et brise une famille où l'amour est si présent qu'on le ressent lorsqu'on les côtoie.

J'y penserai à deux fois lorsqu'un fait divers, résumé en quelques courtes lignes, me sera présenté. Pour tous, ce n'est qu'une nouvelle parmi d'autres, mais pour la famille et l'entourage, c'est un drame qui malheureusement ne s'oublie pas .

5 commentaires:

Val a dit…

J'ai vu le reportage hier. Lorsque cela concerne des enfants j'ai de la difficulté à classer ça Faits Divers mais je comprends ce que tu veux dire. C'est vraiment triste cette histoire, on juge souvent trop vite. Ce billet laisse à réfléchir...encore une fois.

Anonyme a dit…

Je n'avais pas entendu parler de cette histoire avant de te lire. Mais tout comme toi, je n'en reviens pas du traitement que font les médias. J'ai lu ton texte en premier et le leur en 2e. On dirait deux histoires différentes.

Je ne fais que penser aux parents, aux grands-parents... à toute la famille quoi. Ils doivent être anéantis. Aucun parent ne devrait avoir à enterrer un enfant. :(

Anonyme a dit…

c'est vraiment étrange, jai écouté la radio hier (pour voir si mon réveille matin était bien programmer) et jai entendu ce drame qui m'a mit les larmes au yeux. Et jai pensé a toi (que je ne connait que par ce blog). je sais que tu habites dans le coin de st-jean sur le richelieux. Étrange coincidance. je suis de tout coeur en pensé avec amoureux et toi.

Une Peste! a dit…

C'est d"une telle tristesse!

Tu as raison, ce genre d'événement ne devrait jamais arriver. Mes pensées pour ton oncle, pour sa famille.

Gooba a dit…

Mon Dieu! Quel drame terrible! Je n'ose pas imaginer la douleur!!! Je ne sais pas comment l'oncle de ton amoureux arrivera à surmonter ça, mais je lui souhaite tout le courage du monde car ce sera difficile...

On ne devrait jamais enterrer un enfant, non. Mais quand on a joué un rôle dans la mort de quelqu'un (même si c'est accidentel), ça doit être terrible sur la conscience...

Je vous souhaite beaucoup de force et d'amour pour traverser les semaines qui viennent.