vendredi 2 mai 2008

C'est qui?

C'est qui qui a passé une journée dans des no man's lands dignes de Beyrouth? Celle qui exagère un tantinet en comparant une petite excavation de routine à un désastre comme Beyrouth.

C'est qui qui a eu la frousse quand elle a vu qu'ils nettoyaient le solage (ainsi que ses craques) avec un boyau haute pression? C'est la même qui a fait 20 allers-retours (épuisants) dans la cave pour vérifier si l'eau n'y entrait pas (pour une dernière fois, par contre).


C'est qui qui se félicitait d'avoir choisi de l'uréthane pour isoler? Bon, c'est surtout Amoureux qui est en franche compétition avec un voisin plus loin sur la rue qui rénove aussi sa maison (qui est comme la nôtre). Le voisin a choisi des panneaux d'isolant rigide, ce qui fait gagner Amoureux dans cette très éloquente démonstration de virilité. Par contre, nous ça fait un mois qu'on a commencé (ne sous-estimons pas les rumeurs d'un petit village où le bruit courait que nous étions ruinés?!?) et eux auront tout fini en une semaine. Mais ce ne sera pas aussi bien fait ou aussi joli, hein Amoureux?
Notez comme l'uréthane épouse bien la matière première de ma maison. Pour ceux qui n'y connaissent rien en rénovation, la matière première sur une vieille maison n'est pas la pierre. Ce n'est pas non plus le bois. La matière première c'est... LES CRAQUES! Omniprésentes, les dénombrer est impossible.
C'est qui qui s'est fait prendre à jaser avec un vieux monsieur qui s'ennuie et qui passe tous les jours, raconter la même histoire, aux gars qui travaillent ici? Elle est au fond, pas coiffée, mal habillée et elle n'arrive pas à fuir. Pour votre plaisir, une dramatisation de la conversation (version allégée): Lui- «Un dénommé Wilson qui habitait ici. Vendait des souliers le Wilson. Étaient chers les souliers de Wilson. Une maison de pièces comme ça, ça se bâtit plus de nos jours. Coûterait trop cher. Un dénommé Wilson qui habitait ici. Vendait des souliers le Wilson.» Moi- «...»(Vous avez compris le principe?)
C'est qui qui trouvait qu'il y avait un peu trop de choses à surveiller autour de son solage? La poule pas de tête qui ne rêvait que d'aller faire une loooongue sieste.

C'est qui qui va vivre dans une maison en mousse de peppermint verte en attendant «the revêtement»? Celle qui se dit que ça aurait pu être pire, genre peppermint rose et qui espère que les retraités du coin n'auront pas envie de venir la lècher. Ça a beau être un dérivé de soya, ça ne doit pas être très digeste...
C'est qui qui a transformé le terrain du voisin en potager potentiel?
C'est la pelle mécanique!

C'est qui qui n'avait pas songé qu'elle vivrait dans un champ de bouette aussitôt qu'il pleuvra? Euh... Ça ça craint un peu à avouer.



















3 commentaires:

Anonyme a dit…

«Matière première: les craques!»
HAHAHA!

Méchant chantier. Moi j'aurais pu d'ongles... voir pu de doigts à force a stresser.

Peppermane verte c'est mieux que rose ouais :)

L'ensaignant a dit…

Écoute, je ne sais pas si c'est correct, mais j'ai ri tout seul en regardant les photos ET en lisant tes remarques.

Tu as un sens de l'auto-dérision qui t'honore, ma chère.

Ne lâchez pas!!!

Anonyme a dit…

Ha! ha! Je sais la réponse: C'est Marie-Andrée!

Joxoxo

p.s. parle-nous de ce personnage coloré qui se répète sans cesse. Trop drôle! Comme tu dois avoir envie de fuire quand il s'approche! ha! ha!