lundi 7 avril 2008

le bois mou et autres plaisirs

Et bien! Je dirais que ce trou a sûrement un lien quelconque avec l'inondation de mon vide sanitaire en juillet dernier. (On ne comprend toujours pas l'absence totale de petits rongeurs et d'autres vermines dans la maison. Peut-être atendaient-ils une meilleure offre?)

Le bois mou, le vrai de vrai bois mou. Version AVANT les doigts de fée des charpentiers.

Version AMÉLIORÉE! Nouvelle poutre en bois traité, solidement installée sur mon solage et scellée à l'uréthane.

(Notez la petite racine qui semble sortir tout droit de... mon salon?!?)

C'est beau et ça semble solide hein? Je me demande toutefois si mes bulbes à floraison printanière survivront à cette épreuve...
Un petit coffrage destiné à éloigner l'eau du solage. Le tout sera recouvert d'imperméabilisant goudronné et ensuite nous y installerons un panneau en fibro-ciment pour un aspect solage en ciment. L'isolant sera tout simplement inséré dans la boîte entre le plywood et le mur de la maison.

Ben voilà qui devrait régler le problème de fuite d'eau et d'isolation déficiente!
Ça y est! Vous vous dites sûrement: «Non, mais quoi? La maison est en quarantaine à cause d'une variété d'insectes rongeurs féroces s'attaquant au bois mou. Une variété particulièrement affamée, vu leur chance. Quelle poisse! Ils attendent quoi pour la vendre cette foutue maison?!?». Mais non, adorables néophytes. Ce n'est qu'une protection pour travailler sous la pluie sans se faire mouiller. Vous n'avez vraiment pas l'âme d'un rénovateur...
Une autre surprise! Avant d'arriver au morceaux de pièces sur pièces formant les murs de la maison, les charpentiers ont eu le bonheur de découvrir que le mur était entièrement couvert d'une autre couche de ciment, montée sur un treillis de bois. Ils en ont suffoqué un brin sous leur toile protectrice avant d'arriver à tout enlever.

Non, la fenêtre n'est pas croche (fort heureusement). Luttant pour garder mon équilibre, juchée sur un monticule de neige, j'ai fait du mieux que je pouvais.

C'est tellement agréable de voir les autres s'échiner pour vous! J'adore cette sensation, même si j'aime moins avoir à signer les chèques qui nous le permettent.

Non, vous n'êtes pas devant une photo de cabane à sucre. Vous êtes encore chez moi! Voici la couche numéro 4 des murs extérieurs.

Amoureux qui jubile devant la largeur des planches. Qu'en ferons-nous? Un dessus de table? Un mur? Un plancher? Un meuble? Ah la joie d'accumuler du bois en prévision d'hypothétiques temps libres...

On protège le tout en prévision de la pluie annoncée pour le lendemain. Finalement, c'est à un combo neige/pluie qu'on a eu droit.

Et un autre mur redressé, prêt à accueillir le plus joli des revêtements.














3 commentaires:

Anonyme a dit…

Wow!!! Je me permet de commenter :) Ca fait longtemps que je lis vos péripéties, je vous trouve courageux, certe, mais surtout très chanceux!!! Quand tous les travaux seront derrière vous, vous aurez la plus jolie nouvelle-maison ancienne :Pj

Votre petit bébé grandira dans un milieu super beau!!!

Bonne continuation,
Chantal :)

Anonyme a dit…

Hello. This post is likeable, and your blog is very interesting, congratulations :-). I will add in my blogroll =). If possible gives a last there on my blog, it is about the Monitor de LCD, I hope you enjoy. The address is http://monitor-de-lcd.blogspot.com. A hug.

Anonyme a dit…

besoin de verifier:)