dimanche 1 mai 2011

innocent jusqu'à preuve du contraire, l'aurait-on oublié?

Le système anglais nous aura permis ce luxe inouï. Ici, nous sommes innocent jusqu'à preuve du contraire. Toutefois, je soupçonne plusieurs personnes de l'avoir, consciemment ou non, oublié. Il y a quelques jours, une nouvelle dévastait le milieu de la littérature jeunesse ainsi que la vie de nombreuses personnes. Un auteur jeunesse, extrêmement populaire, a été accusé d'avoir abusé d'une de ses lectrices mineure. L'hétacombe a suivi l'annonce de cet événement.

Tout d'abord, j'aimerais parler de la façon dont cette annonce a été faite. Les cas d'abus sexuels sur mineurs, au Québec, sont légion. On ne peut le nier, on en a plus d'un joyeux compère qui se fait accuser d'avoir voulu salir l'innocence. Ici, comme partout ailleurs. Mais sont-ils tous coupables? Je me souviens de cette histoire, malheureusement pas si lointaine, d'un enseignant de ma commission scolaire qui a été faussement accusé. Voyez-vous une différence dans le traitement? Le fait que Maxime Roussy ait été accusé, celui dont le visage est connu de tous ceux qui s'intéressent un peu à la littérature jeunesse a eu un tantinet plus d'exposure que la sortie du huitième tome de son dernier roman pour ados. Il y a eu Brian Perro, Christine Brouillette, Robert Soulières et il y a maintenant Maxime Roussy. 250 000 exemplaires de la série Pakkal vendus. 12 tomes. D'aussi belles prévisions pour Le blogue de Namasté que les filles (et les garçons, en secret) s'arrachent. 8 tomes. Des tonnes de conférence dans les salons du livre, dans les écoles. Des prix littéraires. Des fan-clubs. Invité d'honneur au Salon du livre de Montréal. Tout ça en quelques années à peine. Il est un des rares auteurs jeunesse du Québec qui est capable de faire vivre sa famille avec sa passion. Les jeunes ne l'aiment pas. Les jeunes l'ADORENT. Il parle leur langage, leur fait vivre leurs émotions, les passionnent pour quelque chose, les fait lire. Et rêver.

En ce moment, il va sûrement mal. Pour un agoraphobe guéri de ses attaques de panique, savoir que tout le Québec, que certaines personnes parmi les gens qui le connaissent et qui l'aiment sont en train de le condamner sans avoir entendu sa version ou les moindres faits doit être d'une atrocité monumentale. Il doit vouloir mourir. Lui, qui était même devenu le porte-parole du volet jeunesse de Phobies-zéro, doit être en train de regretter être en vie en imaginant ce dont nous sommes témoins. Tout ça bien sûr en se rappelant que son projet de film sera mis sur la glace et qu'il n'est plus porte-parole de personne. Qu'au lieu de le soutenir et de l'aider en ce temps de crise (Agoraphobe... Phobies-zéro... On veux-tu juste des subventions?!?), on est en train de lui assurer des jurés influencés par les mots «pédophile» et «abuseur». Des mots qu'on a accolé à son nom dans tous les médias pendant 3 jours.

Présomption d'innocence. Nous faudra-t-il le perdre pour se rappeler qu'on l'avait?

Dans le cas de l'enseignant de ma commission scolaire, il a été reconnu innocent et il s'est avéré que les 19 jeunes filles qui avait porté les accusations avaient fomenté un complot. 19 jeunes filles. Croyez-vous que le doute est à jamais effacé pour les bonnes gens qui n'ont à coeur que de se méfier de tous? Croyez-vous que son employeur s'est excusé de l'avoir lâchement abandonné en lui refusant tout salaire pendant deux ans? Pensez-vous que se payer un avocat pendant plus d'un an, que passer une nuit en prison, que de se sentir jugé par tous les regards qu'on croise, ça s'oublie vite? Henri, lui, n'a toujours pas réussi à obtenir ses deux ans de salaire de la commission scolaire. Il n'arrive plus à enseigner avec plaisir. Et enseigner, sans plaisir, je vous jure que c'est douloureux. Il survit à tout ce stress.

Le procès de Maxime Roussy sera en juin. Dans un mois. Nous en saurons plus dans un mois. Un mois de qu'en dira-t-on, de regards méfiants, de commentaires de pères outrés, de mauvaises blagues, d'amis perdus, de larmes versées par ses 4 petites filles, son amoureuse et sa famille qui le soutiennent, ou encore d'intimidation à la maison parce qu'un journal a publié son adresse... C'est long. Pas le «c'est long!» que je peux dire au guichet. C'est vraiment très long. Je lui souhaite bon courage. Il en aura besoin.



Note à moi-même:
J'espère que je n'aurai pas à effacer de messages haineux. Come on. Si Vous en avez envie, faites-moi le plaisir de ne jamais remettre le nez dans ma vie. Virtuelle ou pas.

15 commentaires:

JOURNAL DE MARY a dit…

Si tu demande cette politesse et ce respect à ton égard, pourquoi ne l'as-tu pas toi-même envers les autres?

Mme Marie-Andrée a dit…

Ma pauvre chérie, je suis navrée de constaster que la libre expression n'a pas lieu d'être dans ton coin du web...

Anonyme a dit…

J'espère seulement pour la jeune fille qu'elle n'ait pas accès à de tels articles. Avoir à dénoncer un abus est une chose extrèmement difficile et une grande et pénible aventure.La honte ressentie au moment du dévoilement et la peur de ne pas être crue est épouventable. Je peux comprendre que Mr.Roussy soit présumé innocent jusqu'à preuve du contraire mais les policiers font habituellement très attention avec les gens connus et ne les arrêtent pas pour rien et sans détenir de preuves... Pour ce qui est de ses filles, je suis extrêmement peinée qu'elles aient à vivre une telle chose dans leurs vies,

Anonyme a dit…

@Anonyme: On comprend tous que la jeune fille, victime ou non, a besoin d'aide. Mais si c'était votre père? Votre frère? Votre amoureux? Vous n'aimeriez pas un minimum de doute et de support?

J'espère aussi qu'un jour, toutes les victimes porteront plainte. Mais nous avons tous entendu parler, au moins une fois, d'une personne instable qui avait inventé des histoires horripilentes afin de se venger d'un affront, de faire chier un ex, de mettre un peu de piquant dans leur vie...

Anonyme a dit…

Il y a des décénie quand j'étais jeune ado en région, un entraineur plutot connu et impliqué dans sa communauté, a été accusé d'atouchement, par une jeune fille. Et tout était faux. Completement faux. Ce n'était que pure vangeance. Et tout le monde à réagis comme toi en aplaudissant la destrution de sa vie. Ca pris des semaines à jeune fille pour avouer son "crime", son mensonge, sa fourberie... Encore aujourd'ui les gens chuchottent et il ne s'implique plus comme avant tant il en ai marqué. Si Maxime Roussy est coupable, il sera punis et sa vie au près des enfants sera ruinée. Et bravos pour la petite qui aura eu le courrage de le dénoncer. Cependant on est pas a Salem il y a des siècle où les gens brûlaient des sorcières gratuitement. Je suis papa d'un garçon et le sort des enfants m'interpel jusque dans ma chaire. Merci de nous faire réfléchir sur la présomption d'innocence qui est l'une de nos valeur les plus belle. De plus, j'aimerais qu'on m'explique comment un gars vivant à Chicouttimi a pue abusée une fille vivant a Montréal à plusieur reprises. Il ne fesait pas parti de ses proches il me semble. Il n'est pas une personne en position d'autorité non plus. Il a beau etre une petite vedette il n'a pas tant d'influence que ca. Il y a plein de trucs pas claires dans cette affaire.

Anonyme a dit…

Petite précision sur le précédent commentaire. Je m'adressais à la fille du "Journal de Mary" quand je parlais d'accusations gratuite et de salème. http://journal-de-mary.blogspot.com/2011/04/maxime-roussy-accuse-dagression.html Et merci encore à Mme Marie-Andrée pour le rappel sur la présomption d'innocence.

Mme Marie-Andrée a dit…

Fiou! Je començais à me dire que je n'avais pas été assez claire. ;-)

Clovis Roussy a dit…

Bravo et merci pour cet article, vos propos mesurés témoignent d'une ouverture d'esprit et d'une réserve qui ont cruellement manqué à la couverture médiatique de l'affaire. Je me permets de vous transmettre le lien d'une lettre ouverte écrite de ma main qui a été publiée sur Cyberpresse.

http://www.cyberpresse.ca/opinions/201105/02/01-4395407-coupable-ou-non-la-carriere-de-lecrivain-maxime-roussy-est-compromise.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B2_exclusif-a-cyberpresse_1085501_section_POS1

Anonyme a dit…

En tout cas à toi qui ne signe même pas ton texte (un proche de Roussy ou Roussy lui-même sûrement) tu ne parles plus de présomption d'innocence mais plutôt affirme qu'il est innocent...On voit bien ton absence de compassion totale pour la victime, as tu déjà pensé que la police ne débarque pas comme ça chez quelqu'un juste parce qu'une fille e manque d'attention à fait une plainte. Ça fait plus d'un an qu'il est profilé par la police ! Et se n'est pas un secret pour plusieurs que Roussy est loin d'être une référence en matière de fidélité donc crois en son innocence aveuglement si tu veux mais si tu veux vraiment te donner une image neutre soit neutre jusqu'au bout. La justice fera le reste.

Clovis Roussy a dit…

@Anonyme:

En fait, j'ai bel et bien signé mon texte. Je suis un cousin de Maxime et je n'ai pas affirmé qu'il était innocent. Je me suis contenté de soulever la possibilité qu'il le soit, laquelle semble avoir été ignorée par bien des journalistes et des commentateurs. La présomption d'innocence à laquelle il a moralement et légalement droit nous oblige à réserver notre jugement jusqu'à ce que la justice ait fait la lumière sur cette affaire. Je vous assure que rien n'était plus éloigné de ma volonté que de faire preuve d'un manque de compassion envers les victimes d'agressions sexuelles. Mon seul désir était de rappeler aux gens qu'il est déplacé de condamner Maxime avant que les accusations pesant sur lui aient été prouvées.

D'autre part, je me dois de vous contredire sur un point: dans les cas d'agressions sexuelles, une simple plainte suffit à mettre l'accusé en état d'arrestation. Comme mentionné dans mon texte, cette mesure a pour objectif de protéger les victimes et de mettre les accusés hors d'état de nuire. Bien que nécessaire, cette disposition amène certaines personnes à confondre accusation et condamnation et à considérer la culpabilité de l'accusé comme un fait établi avant même qu'il ne soit jugé.

Finalement, vos insinuations sur la fidélité de Maxime sont totalement tendancieuses et hors de propos. Rien ne vous permet d'affirmer de telles choses et d'autre part elles n'ont rien à voir avec l'affaire qui nous occupe.

Encore une fois, je vous rappelle que mon seul objectif est de faire valoir la possibilité de l'innocence de Maxime. En aucun cas je ne veux porter de jugement sur cette affaire.

Clovis Roussy

Anonyme a dit…

Il y a une toute différence entre une arrestation de routine et le Montreal police Child Sexual Exploitation Unit Crime qui débarque au Saguenay en collaboration avec la police locale ! A t’on pensé deux secondes à quoi la jeune fille doit faire face avant de se lancer dans un tel processus? Et au sujet de sa fidélité je ne penserais pas qu’il s’en vante à son cousin… "Hors propos"? Je ne pense pas si on considère que les allégations concerne une relation de 4 ans avec une autre.Donc pour le « tendancieux » on repassera…

Catherine M. a dit…

Pardon, mais je suis d'accord avec Clovis. Sa fidélité n'a rien à voir avec le sujet. Et qui êtes-vous pour juger cela, justement ? En passant, il y a tellement de gens infidèles, celai fait-il de chacun de possibles pédophiles ou violeurs ? Je ne crois pas. Alors oui, très hors de propos.

Personnellement, si Maxime est déclaré coupable, oui, j'aurai de la compassion pour la petite fille. Je me dirai qu'elle a bien fait.
Mais en cas contraire, et cela s'est déjà vu, et rappelons justement que la présomption d'innocence existe, je me dirai totalement le contraire et toute cette compassion, j'aurai à la donner à Maxime Roussy qui aura vécu un calvaire énorme et qui le vivra toute sa vie.

De fausses accusations, ce n'est pas que dans les films. Et dans notre justice, la présomption d'innocence existe. Justement, innocent jusqu'à preuves du contraire. Et pas l'inverse.

Oui, dans le cas de célébrités, la police peut débarquer comme ça, sans prévenir. Pourquoi ? Pour protéger la victime et dans le cas d'une personnalité aussi connue que Maxime, les enquêteurs devaient se dire que pleins d'autres petites filles porteraient plainte. Chose qui n'est pas arrivée.

Alors, coupable ou non, en attendant le procès, en attendant de savoir si oui ou non il l'est, cet homme n'a droit qu'à une seule chose et c'est la présomption d'innocence. C'est pas qu'on n'a pas de compassion envers la plaignante ou bien qu'on n'affirme direct que Maxime est innocent : Non. On lui laisse uniquement la seule chose à laquelle il a droit. Après, vous pensez bien ce que vous voulez. Sauf qu'on n'est pas juges de la situation et ce n'est pas nous qui décide s'il est condamné ou non. La justice est là pour ça.

Anonyme a dit…

Pour les ignorants, après avoir étudié dans le domaine de la technique policière, il arrive souvent que les polcieirs arrêtent des gens pour "rien".

C'est le concept de prévention, comme Clovis l'a si bien dit: il faut protéger la victime, c'est importnat, sans quoi un potentiel agresseur pourrait continuer sans problème ses actons jusqu'au procès (qui est souvent très loin) ce système assure donc la sécurité de notre société et est nécessaire. Par contre, fermer les yeux et dire que cette personne est automatiquement coupable car la police l'a arrêté et qu'ils ne font jamais rien pour rien, c'est être idiot et inconscient.

Les policiers, alors que j'ai entièrement confience en leurs techniques et en eux, et ce, malgré les derniers scandales ridicules qu'il y a eus. Mais croire aveuglément que, parce que quelque chose a été fait, c'est automatiquement bon, ça fait preuve d'un manque de sens critique ridicule voire même dangereux pour une société de droit et dite ouverte telle que la nôtre.

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Mme Marie-Andrée a dit…

Wow! Je devrais être plus vigilante avec les commentaires... Merci de ne pas récidiver fielleux anonyme dont le message est supprimé.