mercredi 18 novembre 2009

apprendre à dire non

C'est qui qui doit aller souper avec la collègue qui poursuit les profs de l'école avec son album photos de mariage demain soir? Celle-là même qui profite de chacune des interventions de ladite fatiguante pour rouler de gros yeux découragés. Décidément, je dois apprendre à dire non aux plans foireux au boulot.

Je sais bien que j'aurais dû me méfier lorsqu'elle a inscrit son nom sous le mien sur la feuille du comité social des Fêtes. J'aurais dû voir la chose venir lorsque j'ai remarqué que la signature de l'accro de la formule «mon mari...» était aggrémentée d'un dessin représentant une coupe de martini festive. J'aurais dû comprendre le pétrin dans lequel j'avais mis les pieds lorsque j'ai dit trouver intéressante l'idée de faire le party de Noël à l'endroit même où elle s'était mariée. J'aurais dû partir en courant lorsqu'elle a mentionné les mots «on pourrait aller faire une dégustation pour choisir le menu» en me regardant pour que j'approuve la formule et en faisant du name dropping pour me montrer qu,elle connaissait les prénoms des proprios des lieux. J'aurais dû écouter ma petite voix intérieure lorsque les autres membres du comité ont tous énoncé des responsabilités familiales pour ne pas y aller. J'aurais dû être mieux préparée et prévoir moi aussi des activités les soirs concernant sa proposition. Mais on ne change pas le monde avec des «J'aurais dû».

J'ai sous-estimé le pouvoir des abonnés au rôle de victime. Elle a attaqué au moment où je ne m'y attendais plus et où je n'avais plus aucune raison de dire non. Résultat: demain, je soupe avec la prof d'anglais mésadaptée socialement et, dans sa tête, cela fera de nous des complices (je n'ose même pas penser le mot amies). Un an et demi à la fuir pour me retrouver en tête à tête à discuter filet de boeuf et petits fours avec miss «mariée et fière de l'être». J'en reperds.

Peut-être qu'avec un peu de chance, j'attraperai la A-H1N1 d'ici demain soir...

6 commentaires:

La fainéante a dit…

Misère!

Le professeur masqué a dit…

Je postillonne, je postillonne!

Une Peste! a dit…

Arrrrggg!
Te reste qu'à lècher les poignées de porte, les bureaux d'élèves. À défaut d'attraper la grippe, t'es sûre de te shopper une bonne gastro.

Ce sera toujours ça de pris.

Cela dit. Tu as toute ma compassion. ;-))

Amélie a dit…

Je dis ça comme ça: une fois que tu auras regardé l'album de mariage, elle va arrêter de te le demander, non? Ce serait peut-être un bon investissement à long terme de prendre une heure de ton temps et de regarder cet album une fois pour toutes...
Reste qu'elle sera quand même mésadaptée sociale, rien à faire!
Mes sympathies.

Anonyme a dit…

Tu dois être en plein souper en ce moment... J'espère au moins que c'est bon! Raconte-nous comment ça s'est passé ce calvaire. Je meurs d'envie de savoir!

Anonyme a dit…

Des détails...