mardi 3 mai 2011

jour de deuil

Qui l'aurait cru? Un gouvernement conservateur majoritaire! J'ai porté du noir au lendemain des élections. J'ai expliqué à mes élèves que ça me rendait triste de voir notre pays donner ainsi le pouvoir à un gouvernement si loin de mes valeurs.

Il nous faudra être vigilants. Tous les projets de lois bloqués par l'opposition au cours des derniers mois pourront désormais être votés en chambre sans que nul ne puisse y changer quoi que ce soit. Nous nous sommes réveillés ce matin-là dans un pays où règneront le manque de transparence, les valeurs capitalistes, la diminution des subventions à la culture, l'augmentation des dépenses liées à l'armée et au système pénal, l'oubli des normes environnementales, la prolifération des armes à feu non enregistrées, l'arrêt des négociations sur l'équité salariale et j'en passe.

Quelques faits à se rappeler pour célébrer la chose comme il se doit:

- notre premier ministre ne répond aux questions des journalistes que si celles-ci lui ont été remises à l'avance.


- notre gouvernement a dépensé plus d'un milliard de dollars pour le sommet du G20 et du G8 de 2010


-notre premier ministre a été reconnu coupable par le Président de la chambre d'avoir brimé les privilèges du Parlement et ce, 3 fois en 1 an.


- notre gouvernement a dépensé des dizaines de milliards de dollars pour l'achat de 65 avions de chasse, accusant même l'opposition de ne pas vouloir encourager l'industrie locale en aéronotique et de vouloir mettre la vie de nos «braves soldats canadiens» en péril. Après les sous-marins qui sous-marinent pas, les hélicoptères qui n'hélicoptent pas, les avions de chasse qui ne démarrent pas dans pays où les climats sont froids, une autre belle raison de faire rire de nous par la puissance mondiale qui nous voisine.


- chez nos amis les conservateurs, avoir le choix en matière d'avortement semble être plutôt mal perçu. Les députés conservateurs pro-vie ne sont pas gênés de s'exprimer sur le sujet (les mois de mai et juin au bas de la page sont particulièrement éloquents). Une chose à ajouter? Mon corps c'est mon corps, ce n'est pas le tien!


- le projet de loi C-32 concernant nos artistes sera sûrement remis à l'ordre du jour. On ne leur souhaite pas. Les coupures à prévoir chez Radio-Canada non plus. La fin de nombreuses subventions pour les arts seront dures à vivre pour nos industries.


Pis le plus drôle dans tout ça?
-Une opposition pleine d'expérience et majoritaire. Mon député a un nom de soupe. Il a l'air d'avoir 24 ans. J'ai cherché ses affiches électorales et j'ai dû faire 3 km pour en trouver une. Toute mini. Je me demande toujours si c'est le gars du dépanneur, d'ailleurs.

Mes chers concitoyens, mes chères concitoyennes,
Je suis heureuse de pouvoir vous dire ma fierté de voir le retour de nos bonnes vieilles valeurs canadiennes!

Aucun commentaire: